leral.net | S'informer en temps réel

Bruxelles : Une initiative pour vendre les atouts du Sénégal en Belgique

Dans le cadre d’un partenariat viable avec la commune d’Anderlecht, le RAÏS a organisé, le samedi 30 avril dernier, une rencontre « Découverte du Sénégal » à l’Espace 16 Arts à Bruxelles afin de faire la promotion socio-économique de notre pays. Cette initiative, a eu le soutien des autorités de la commune d’Anderlecht dont l’échevine de la solidarité internationale Mme Sofia Bennani et le collège des bourgmestre et échevins. Interrogé, Mr Ciré Oumar Ly, président du RAÏS s’est réjoui de la présence massive des associations sénégalaises et africaines, les associations de solidarité internationale y compris le secteur privé belgo africain.


Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Mai 2016 à 18:39 | | 0 commentaire(s)|

Malgré les derniers événements qui ont secoué la Belgique, en particulier la commune d’Anderlecht, cette importante rencontre du Rais en partenariat avec les autorités communales a été tenue avec un succès notable au vu de la présence massive et de la qualité des participants issus du secteur privé, belge et africain, des associations et d’autres bonnes volontés. Les interventions des panélistes : Ciré Oumar Ly, Mamadou kane, Delphine Nouind, Mehdi Mbarki, et Ibrahima Wade, étaient pertinentes et ont permis de développer des échanges fructueux avec le public venu nombreux.
Prenant la parole, Mr Ciré Oumar LY, président du Réseau d’Accompagnement des Investisseurs vers le Sénégal (RAÏS), a souligné toute l’importance de cette journée qui intègre la dynamique de promotion de la destination Sénégal. Pour lui, la tenue de cette rencontre a été une réussite d’autant plus qu’elle a permis de rassembler de nombreux associations sénégalaises, africaines, les associations de solidarité internationale, le secteur privé qui se sont rendus compte des grandes potentialités que regorge notre pays. Cette journée a permis de faire une promotion touristique, économique et culturelle tout en mettant l’accent sur les acquis de l’Apix.
De cette journée également, les responsables du Raîs se sont projetés sur les journées économiques du Sénégal de 2017 en Belgique où les collectivités locales du Sénégal seront mises à l’honneur ainsi que le secteur privé, dans toute sa diversité.
Lors de la projection de film « Découverte du Sénégal », les participants ont pu constater les atouts et les potentialités économiques du Sénégal, ses facilités administratives d’implantation, ses infrastructures routières et hôtelières, l’île de Gorée etc. En effet, la découverte de notre pays et de sa culture ont renforcé l’image déjà positive en Belgique devant les investisseurs. Ce qui a impulsé des échanges approfondis et prometteurs.
Dans la même veine, la conférence-débat dont le thème était « La solidarité Internationale, les apports en investissements et impacts socio-économiques Win-Win des pays du Nord comme du Sud » a été un moment important de cette rencontre. En réalité, les participants ont tous mis l’accent sur l’importance de la coopération Nord-Sud.
Après avoir rendu un hommage au chef de la diplomatie Sénégalaise Mankeur Ndiaye Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur travers ses encouragements, le président du RAÏS a salué la volonté politique de la commune d’Anderlecht et l’ensemble des associations partenaires qui ont apporté leur contribution pour la réussite de cette journée. Mr Ly de remercier l’équipe du RAÏS qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de cet événement avec une mention à Mr Ibrahima Wade, Vice-Président du RAÏS et Abou Lahat Kane, Secrétaire Général du RAÏS.
A la fin de la rencontre, les perspectives sont déclinées pour les journées économiques du Sénégal en Belgique l’année prochaine. Monsieur LY, le Président du RAÏS lance un vibrant un appel au Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territorial, l’association des maires du Sénégal et le secteur privé Sénégalais d’être partenaires aux Journées Economiques de notre pays en Belgique prévues les 17,18,19 mars 2017.
Les préparatifs ont déjà démarré, souligne Mr Ibrahima Wade, Vice-Président du RAÏS.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image