Leral.net | S'informer en temps réel



Burkina Faso : Blaise Compaoré ne sera pas poursuivi pour ‘’haute trahison’’

Rédigé par la rédaction le 30 Septembre 2016 à 22:53 | Lu 525 fois

L’ancien président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré qui vit en Côte d’Ivoire peut avoir de quoi jubiler? Le procureur de la Haute Cour de justice a tenu une conférence de presse, ce vendredi, pour faire le point sur les inculpations concernant l’insurrection populaire d’octobre 2014. Selon lui, l’ex-président du Faso ne sera pas poursuivi pour ‘’haute trahison’’ ou ‘’attentat à la Constitution’’. L’Assemblée de la transition avait notamment mis en accusation Blaise Compaoré en tant que chef de l’Etat pour « haute trahison », puisqu’il avait tenté de modifier la Constitution.


Burkina Faso : Blaise Compaoré ne sera pas poursuivi pour ‘’haute trahison’’
L’ex-président Blaise Compaoré ne pourra pas être poursuivi devant la Haute Cour de justice pour avoir tenté de modifier la Constitution. Mis en accusation pour « haute trahison » et attentat à la Constitution par les députés de la transition, les éléments constitutifs de ces deux infractions ne figurent pas dans la Loi fondamentale, selon le procureur, d’où la difficulté pour la Haute Cour de justice de poursuivre l’ex-président burkinabè.

Blaise Compaoré, en sa qualité d’ex-président, ne peut être poursuivi actuellement que pour des faits de détournement de fonds publics. Mais là encore, il faudrait que les députés actuels le mettent en accusation. Il reste néanmoins inculpé, ainsi que 24 autres ministres de son dernier gouvernement, pour avoir autorisé l’usage des armes contre les manifestants en 2014.

Landing DIEDHIOU, Leral.net