leral.net | S'informer en temps réel

Burkina Faso: le RSP «refuse» de poursuivre son désarmement

A peine commencé, le désarmement du Régiment de sécurité présidentielle est suspendu. Depuis dimanche, les hommes du général Gilbert Dienderé refusent de remettre leurs armes et créer des incidents aux personnels chargés du processus, selon le chef d'état-major général des armées. Le gouvernement de transition a tenu un Conseil des ministres extraordinaire.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Septembre 2015 à 00:28 | | 11 commentaire(s)|

Le désarmement de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle, qui avait timidement commencé en fin de semaine dernière, est dans l'impasse. Le processus est au point mort depuis dimanche 27 septembre. Les hommes du général Gilbert Dienderé exigent toujours des garanties de sécurité pour eux et leurs familles.L’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’unité d’élite de l’armée burkinabè auteur d’un coup d’Etat avorté contre le gouvernement de transition, « refuse » de poursuivre le processus de désarmement, a annoncé ce lundi 28 septembre l’état-major général des armées dans un communiqué. Il accuse le général Gilbert Dienderé d'avoir remis en cause le processus en déclarant à ses hommes que le RSP « ne saurait être dissous par la transition et qu'il valait mieux résister ».

A la suite d'un Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement révèle dans un communiqué que la résistance au désarmement s'organise autour d'une poignée « d'éléments putschistes, instrumentalisés par le général Diendéré, appuyé désormais par le général Djibrill Bassolé », candidat recalé pour la prochaine présidentielle.

Sans donner plus de détails, le gouvernement fait état de la mobilisation des forces étrangères et de groupes jihadistes aux côtés des soldats hostiles au désarmement.
Dans un ultime communiqué, le chef d'état-major général des armées invite tous les personnels de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle à rejoindre sans délai leurs corps d'affectation.
Par RFI







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image