leral.net | S'informer en temps réel

Burundi : le général Niyombare annonce la destitution de Nkurunziza, qui est à Dar es-Salaam

Ancien chef des services secrets burundais, le général Godefroid Niyombare a annoncé mercredi sur une radio privée qu'il destituait le président Pierre Nkurunziza, alors que celui-ci se trouve depuis ce matin même à Dar es-Salaam pour participer à un sommet régional sur la crise politique dans son pays. Suivez en direct l'évolution de la situation.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mai 2015 à 12:45 | | 0 commentaire(s)|

Burundi : le général Niyombare annonce la destitution de Nkurunziza, qui est à Dar es-Salaam
Dans une déclaration faite mercredi 14 mai sur la radio burundaise privée Insaganiro, le général Godefroid Niyombare, ancien chef d'état-major et ex-patron des services secrets, a annoncé la "destitution" du président Pierre Nkurunziza dont l'éventuelle candidature pour un troisième mandat a provoqué de violentes manifestations dans le pays.
"Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous", a déclaré le général Nyombare, affirmant sa volonté d'une "reprise du processus électoral". "Il est institué un comité pour le rétablissement de la concorde nationale, temporaire et ayant pour mission entres autres le rétablissement de l'unité nationale" et "la reprise du processus électoral dans un climat serein et équitable", a-t-il ajouté.
Godefroid Niyombare avait été limogé de la direction des services de renseignement en février dernier par le chef de l'État après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.

14 heures 14 : Selon plusieurs sources sur place, le siège de la radio nationale burundaise est toujours tenu par des militaires fidèles à Pierre Nkurunziza. Des coups de feu se font entendre dans le quartier.

14 heures 14 : Selon plusieurs sources sur place à Bujumbura, le siège de la radio nationale burundaise est toujours tenu par des militaires fidèles à Pierre Nkurunziza. Des coups de feu se font entendre dans le quartier où de nombreux opposants manifestent. La situation est très confuse.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image