leral.net | S'informer en temps réel

« C’est l’autorité sans être autoritaire »

La faible vulgarisation des réalisations du régime de Macky Sall explique en partie, selon le Premier ministre Mohammed Ben Abdallah Dionne le sentiment que le régime en place n’a pas fait grande chose. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé au magazine «Intelligences», le chef du Gouvernement indexe la défaillance de la communication, annonce la création de deux nouvelles zones touristiques, parle de 2015 comme année d’inaugurations et du style de management de Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Septembre 2014 à 20:57 | | 2 commentaire(s)|

« C’est l’autorité sans être autoritaire »
La communication est-elle le maillon faible du régime de Macky Sall ? Le Premier ministre répond par l’affirmative dans un entretien exclusif qu’il a accordé au magazine «Intelligences» du mois d’août. En effet, interpellé par Amy Sarr Fall sur «l’absence de résultats» de Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir, Mohammed Ben Abdallah Dionne indexe la faiblesse de la communication. «Je pense qu’il y a beaucoup de résultats. Peut être que c’est la vulgarisation et l’appropriation des politiques publiques par le plus grand nombre, c’est-à-dire les populations, qui restent à parfaire. Il faudrait se rappeler l’état de la Nation quand le Président a été élu le 25 mars 2012. Il a trouvé un pays dont les finances publiques étaient complètement désorganisées. La gouvernance était à remettre sur les rails et les grandes valeurs sociales à restaurer», s’est confié le chef du gouvernement au magazine «Intelligences».

Dionne rappelle que le déficit public se situait à 7,2% du Pib pour une norme de 3%. Donc, à l’en croire, il a fallu restaurer les grands équilibres macroéconomiques, puis travailler davantage à la restauration des fondements de l’Etat de droit. Le résultat de ces efforts, de son avis, est que le déficit public a été ramené à 5,9% en décembre 2012. En plus, 85 milliards sont injectés dans le programme de lutte contre les inondations et 17 milliards dans la réalisation de 2.000 nouveaux logements. Le Premier ministre cite entre autres réalisations de Macky Sall la baisse du coût du loyer, de l’impôt sur le revenu, des coupures d’électricité, les travaux d’extension de la Vdn, l’autoroute Diamniadio Diass etc.

NOUVELLES ZONES TOURISTIQUES : JOAL FINIO ET POINTE SARENE

Pour le développement du tourisme qui bat de l’aile depuis quelques années, Mohammed Ben Abdallah Dionne annonce la création prochaine de deux nouvelles zones touristiques à l’image de Saly Portudal. «Dans le cadre du Pse, le président de la République veut la création de deux nouvelles zones touristiques Joal Finio et Pointe Sarène. (…) 5 milliards sont déjà dégagés pour Pointe Sarène pour permettre au secteur privé national et international d’aménager et de réaliser des infrastructures hôtelières aux standards internationaux. Les travaux vont démarrer incessamment avec l’adoption de la Loi de finances rectificative», soutient le remplaçant de Mimi Touré à la primature. Les travaux de l’université du Sine Saloum ne vont pas tarder à commencer, selon le Premier ministre.

2015, ANNNEE D’INAUGURATIONS

L’année 2015 sera l’année de concrétisation du programme Sénégal émergent (Pse). A partir de 2015, selon Dionne, la machine va s’emballer pour porter une croissance forte. «Je vous donne rendez-vous fin 2015. Il y a un phasage des 27 projets phares et des 17 réformes du Pse. Et chaque année, nous devons délivrer des résultats», promet le chef du gouvernement. Dans la rénovation urbaine par exemple, dit le Premier ministre, «nous verrons comment sera Diamniadio à chaque étape : 2015, 2016 et 2017. Déjà Getran est en train d’y construire 21 immeubles. Ce premier lot devrait être livré en août 2015». L’année prochaine c’est aussi l’échéance pour la mise en service de la première phase du nouveau parc industriel, une Sodida en plus grand, destiné à héberger à Diamniadio les entreprises chinoises. 2015 c’est également, d’après le Pm, l’année de lancement du tramway et du Train Express régional (le TER) reliant l’aéroport Aibd à la ville de Dakar via Diamniadio, Rufisque, Mbao et Pikine en 34 minutes et l’autosuffisance en riz.

STYLE DE MACKY SALL : «AUTORITE SANS ETRE AUTORITAIRE»

Parlant du management de son patron, le Premier ministre dit : «quand on évoque le style de Macky, il y a un premier mot qui me revient forcement, c’est l’autorité. L’autorité sans être autoritaire ». D’après lui, le président de la République est quelqu’un dont la main ne tremble pas quand arrive l’heure de décider. Mieux, décrit-il dans «Intelligences» magazine : «Le Président est également quelqu’un qui a une capacité d’écoute phénoménale et d’analyse dans la prise de décision. Mais une fois qu’il a décidé, c’est terminé. C’est cette fermeté dans la prise de décision qui est, je pense, une des clés de sa réussite en tant que leader».


L'As






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image