leral.net | S'informer en temps réel

C’est leur incurie qui est une malédiction, et non le pétrole ( Marvel )

Chaque fois que j’aperçois une image de leurs rassemblements, je ne peux m’empêcher de penser à Mbeubeuss, cette fameuse décharge qui n’est constituée que de déchets, de restes, de saletés, c’est-à-dire de tout ce dont les ménages, les sénégalais ne veulent pas ou ne veulent plus.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Octobre 2016 à 11:00 | | 54 commentaire(s)|

Bon nombre d’entre ces vauriens ont été jetés à la corbeille par les sénégalais en 2012. Pour d’autres, ils ont attendu trop longtemps un poste qui n’est pas arrivé, ou encore ils l’ont perdu au moment où ils commençaient à savourer les délices du pouvoir. Dans certains cas ils ont été éjectés comme des malpropres malgré les louanges proférées juste avant.

Ils ont tous quelques points communs : 1° la frustration - 2° aucun d’eux n’a un semblant de projet de société - 3° le mot homosexualité a été leur premier thème de campagne - 4° quand cela n’a pas marché, ils abordent le deuxième thème qui est Aliou Sall - 5° Ce sont des nullards qui ont tous été capable de confondre « engagements » et « bénéfices constatés » - 6° Ils se réveillent chacun tous les matins en priant pour que le Sénégal s’embrase, et s’endorment le soir dépités que rien n’a brulé - 7° Rien du vécu quotidien des sénégalais ne les intéresse, que cela soit l’éducation, la santé, l’agriculture, le tourisme, le commerce, le panier de la ménagère, la décentralisation, le transport, le logement, l’environnement, la diplomatie, la sécurité, et tant d’autres

Jamais vous ne les entendrez faire de l’un de ces derniers points ci-dessus un objet de débat, un motif de manifestation. Si vous attendez une contre-proposition de leur part, le soleil s’éteindra sous vos yeux sans que vous ne l’entendiez. C’est clair, ils n’ont rien à dire, et c’est le premier facteur qui me donne la conviction que le Sénégal est sur le bon chemin, de contribuer à son développement autant que possible, et de les combattre eux les véritables ennemis du Sénégal.

J’ai désormais la conviction qu’ils sont nuls pour la plupart, d’un niveau qui dépasse l’entendement, et c’est cela la vraie malédiction du Sénégal, au lieu d’une malédiction du pétrole. Une véritable opposition est en principe une aubaine pour un pays démocratique, cela renchérit le débat, cela améliore les programmes et actions d’un gouvernement, cela fait établir des lois au bénéfice des populations, cela contribue à l’éducation des populations.

Mais quand cette opposition refuse de sortir du caniveau, refuse de s’élever au-dessus de la ceinture, refuse de s’exprimer sans baver, refuse d’avoir honte, rejette la dignité, refuse de voir l’éléphant dans le couloir, refuse de savoir lire et calculer, refuse de réfléchir, c’est cela la vraie malédiction.

Regardez les bien tous autant qu’ils sont, écoutez leurs discours. Tous se ressemblent. J’ose espérer que pour certains font juste exprès d’être des nullards afin de ne pas manquer de sujets de polémique.

1° Ils ont commencé par hurler : « Notre pétrole a été volé, tout est en train de partir. Tout le monde en profite sauf le Sénégal ».

** Il a fallu un certain temps pour qu’ils comprennent que ce fameux pétrole ne jaillira qu’aux alentours de 2020


2° Ils ont ensuite dit : « Notre pétrole a été saisi par Aliou Sall. Il est le nouveau propriétaire, c’est lui qui décidera qui aura et qui n’aura pas de pétrole, combien il coutera, il va avoir des milliers de milliards ».

** Il a fallu leur apprendre patiemment que Dacca n’est pas Dakar, et ne se situe pas au Sénégal mais au Bengladesh. Ce n’était pas non plus simple qu’ils comprennent que « Les Iles Caïmans », ça ne veut pas dire « appartient au caïman Aliou Sall ».


3° Ils ont ensuite dit : « Aliou Sall a gagné 300 milliards en vendant ses parts à Timis Corporations et à Kosmos Energy »

** C’était une galère pour qu’ils comprennent que « Farm-In Agreement » ne veut pas dire « argent de poche de Aliou Sall » mais quelque chose de bien plus compliqué


4° Ils ont ensuite dit : « Aliou Sall a gagné 90 milliards d’impôts, et il est en train de les dépenser au Club Med ».

** L’expert fiscal de la bande qui avait calculé cette ineptie (30 % de 300 milliards disait-il) baisse maintenant la tête ou divague à chaque fois qu’on lui demande de refaire la démonstration


5° Ils ont ensuite dit : « Ovidue Tender a versé 22 milliards au Sénégal. Mais cela n’a jamais été versé au trésor car mis dans un compte de Macky ou Aliou ou je ne sais qui »

** Certains patriotes leur ont expliqué avec patience que ces fameux 22 milliards étaient à classer dans le même registre que le Farm-In, c’est-à-dire que ce ne sont que des engagements à réaliser dans le futur.


6° Ils ont ensuite dit : « L’Etat cache les contrats car toutes les preuves de malversation sont dedans»

** Le Premier Ministre leur a gentiment demandé d’aller apprendre comme lui l’a fait, et a publié par anticipation tous les contrats que le Sénégal a signés, et bien sûr ceux que les Wade ont signés et qui n’arrange pas leurs mensonges non plus. Depuis lors, ils regardent ailleurs, ne font aucun commentaire sur les contrats et décrets publiés


7° Ils ont ensuite dit : « L’etat n’a pas publié tous les contrats. Il n’a qu’à publier même ceux qu’il ignore ou n’a pas signés, il n’a qu’à publier les Etats financiers des sociétés qui ne sont pas sous sa juridiction, il n’a qu’à nous donner le contrat dans lequel il est clairement écrit {je soussigné Mr Dupont, reconnais avoir payé à Aliou Sall, frère de Macky Sall, la somme de 22 + 90 + 200 + 300 milliards après remise en mains propres des puits de pétrole } »

** Le Premier Ministre les a répondu par le mépris cette fois, et par de bons classements du Sénégal


8° Ils ont alors dit : « Nous avons les preuves que l’Etat et Aliou Sall refusent de sortir. Nous allons les divulguer au cours de notre conférence de presse ».

** Les journalistes qui les ont pris au sérieux en assistant à la conférence de presse n’en reviennent toujours pas de ce qu’ils ont entendu, juste des délires et divagations. L’un de ces farceurs a agité un MOU déjà publié par l’Etat, et dont même le boutiquier du coin possède une copie

Chaque fois qu’ils osent à présent aller dans les radios ou les plateaux de télévision, et que le journaliste leur demande « où sont les preuves que vous dites détenir depuis le début ? ». Ils s’énervent pour certains, répondent simplement que les preuves sont autour de nous pour d’autres, les plus nostalgiques de la CREI disent que c’est à Aliou Sall, Macky Sall et autres de prouver qu’ils n’ont pas 300 milliards dans leurs comptes, ni des millions de barils de pétrole dans leurs caves

Au départ, pour étayer leurs inepties, ils avaient accepté de faire passer Macky Sall pour un génie unique au monde qui déjà en 2000, alors qu’il travaillait à la banque de données de Petrosen, savait où le pétrole jaillira en 2020, et c’est là où il aurait muri son plan de devenir un jour Président de la République, de mettre Frank Timis dans les pattes de Abdoulaye Wade, et offrir ensuite ce pétrole à Aliou Sall une fois le palais conquis

A présent, comme ils se font humilier de jour en jour au sujet du pétrole, avec des calculs stupides, des preuves qu’ils agitent et qui ne sortent jamais, des affirmations dignes de mongoles, alors ils changent de fusil d’épaule, sautent d’une ineptie à une autre.

Récemment ils ont donc créé la surprise. Ils ne parlent plus de 22 milliards disparus du trésor, ni de 90 milliards de taxes, ni de 200 milliards de bénéfices, ni de 300 milliards de revenus, ni même de pétrole. Maintenant ces poltrons nous disent que Macky ou Aliou ou je ne sais qui a volé 600 milliards, non plus issus du Pétrole, mais issus du Gaz.

Voilà les bouffons à qui l’on a affaire. Ils vont donc marcher, non plus pour le pétrole, mais pour le Gaz, et aussi pour avoir été humiliés par Frank Timis qui les a traités de nullards à juste raison. Ils vont même marcher aussi pour Aliou Sall qui disent-ils s’est fait traité de « facteur » par Frank Timis.

Quelle malédiction ces guignols !!!!

MARVEL
marvel@hotmail.fr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image