leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2013 : Sénégal - Côte d`Ivoire : Confidences des « frères ennemis » de Newcastle

Nous sommes à quelques jours du match retour Sénégal-Côte d’Ivoire. Côté ivoirien, l’équipe sera menée par le capitaine Didier Drogba. En ce qui concerne les Sénégalais, il y a entre autres, Papiss Cissé et Demba Ba, tous deux évoluant à la pointe de l’attaque de Newcastle.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Octobre 2012 à 11:03 | | 0 commentaire(s)|

CAN 2013 : Sénégal - Côte d`Ivoire : Confidences des « frères ennemis » de Newcastle
L’idée nous vient donc, pour avoir un meilleur éclairage sur les clés de ce match décisif, d’interviewer ces deux internationaux sénégalais. A Newcastle, Papiss Cissé et Demba évoluent avec l’international ivoirien Cheick Tioté. C’est donc une piste pour notre interview. Première chose à faire ? Contacter Tioté et procéder à l’entretien. Ce dimanche 7 Octobre 2012, il est 11h11 en Angleterre, lorsque nous appellons le jeune ivoirien à la « crête ». Son téléphone portable sonne, il décroche. Il est, semble-t-il, au volant de sa grosse cylindrée lorsqu’il décroche le téléphone: « Allo ? Erico ? Attends je branche mon kit-mains libres, suis au volant-là…» Nous patientons une minute, il nous reprend. – « Comment va mon frère ? Je vais acheter des croissants-là pour le petit dej’ » - « Ça va tranquille, et toi ? » - «Mais, tu n’as pas un match important contre United aujourd’hui ? » - « Si, si. Mais tu connais les Anglais. Ils ne sont pas trop pour les mises au vert et autres. Le match, c’est pour 16h, je dois être au stade au plus tard à 14h, voilà !» - « Ah Oui ? » - «Oui bien sûr, ici c’est professionnalisme et le sens de la responsabilité. Les mises au vert, c’est généralement pour les matchs à l’extérieur. Donc, je vais acheter mes croissants. Un bon petit dej’. Après, je me repose un peu et je file pour le stade vers 13h. » « Très bien, LE MATCH prendra juste un petit moment de ton précieux temps. Alors, nous souhaitons analyser en 5 points, avec tes coéquipiers sénégalais et toi, ce qu’il convient d’appeler la confrontation de « la mort » ce samedi 13 Octobre 2012. - « Très bien. Pas de soucis. J’ai déjà eu une discussion à ce sujet avec Demba Ba. Mais, je te rappelle à 13 heures pour que tu parles directement avec lui. » - « Ok.»

Réaction sur le match Aller

Demba Ba : « L’arbitrage n’a pas été à la hauteur lors du match aller, d’un côté comme de l’autre. La logique aurait voulu que nous ayons deux penalties. Ce qui aurait changé les données. Malheureusement, l’arbitre en a décidé autrement. A l’arrivée, on est forcément déçus de perdre. Par ailleurs, l’accueil a été très sympa. Nous avons été bien accueillis par nos frères Ivoiriens. »

Cheick Tioté : « J’ai suivi le match aller avec beaucoup d’attention, quand bien même j’étais à Newcastle. Ce serait un affront pour nous que de perdre ce match. C’est sûr que mes coéquipiers, Papiss et Demba, allaient me chambrer à leur retour en club. En même temps, j’avais confiance à mes compatriotes. D’ailleurs, ils ont eu une belle réaction en remportant le gain de la partie, après avoir été menés à deux reprises. »

La pression du match retour

Demba Ba : « L’enjeu du match est de taille. Il est question de la qualification à une phase finale de CAN. Toutefois, il ne faut pas qu’on se laisse gagner par cet enjeu et la pression du public. Nous devons rester sereins, faute de quoi on pourrait perdre pied. La meilleure manière d’aborder ce genre de match, c’est d’être libérés de toute pression, mais concentrés.»

Cheick Tioté : « Dans ce genre de match, c’est clair que le pays hôte met tout de son côté pour faire un résultat. Ça passe par l’arbitrage et l’environnement général. C’est sûr qu’à partir du jeudi, jour de notre arrivée à Dakar, il y aura une certaine phobie de la Côte d’Ivoire. On redoute aussi un manque de fair-play de leur part, surtout après le match.» Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine LE MATCH disponible dans les librairies et kiosque à journaux

By Erico Séry, Coll. Martial Galé et Jespère Yao Bi






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image