leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2015: Maroc exclu, le communiqué intégral du comité exécutif de la CAF

« Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 08 Novembre 2014 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Novembre 2014 à 19:05 | | 6 commentaire(s)|

CAN 2015: Maroc exclu, le communiqué intégral du comité exécutif de la CAF
Depuis plusieurs semaines, le Maroc tente de convaincre la Confédération Africaine de Football de reporter d’un an la CAN 2015 que le Royaume devait organiser, le pays hôte faisant remarquer qu’avec la propagation du virus Ebola un vrai problème sanitaire existait. Mais ce mardi, la CAF a décidé de retirer cette organisation au Maroc et l’attribuera à un pays encore à déterminer. En en plus, les Lions de l’Atlas sont d’ores et déjà disqualifiés de cette compétition.

. Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015). Par conséquent, ayant notifié le 03 Novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc (…) Le Comité exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées.

Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion. Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte. Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 », a annoncé la Confédération Africaine de Football, clairement déterminé à maintenir coûte que coûte cette CAN2015 nonobstant les vrais risques soulevés par le Maroc.