leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2015 : la CAF dément tout accord de principe avec le Maroc sur un report

Selon des médias marocains, un accord a été trouvé entre les autorités marocaines et la Confédération africaine de football pour entériner le report de la CAN-2015 de quelques mois. Une information démentie vendredi matin par la CAF.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Octobre 2014 à 21:32 | | 1 commentaire(s)|

CAN 2015 : la CAF dément tout accord de principe avec le Maroc sur un report
Depuis plusieurs semaines, la tenue de la CAN-2015 au Maroc, du 17 janvier au 8 février prochain, était en suspens. Selon plusieurs médias marocains, les autorités du Royaume et la Confédération africaine de football (CAF), seraient finalement parvenues à un « accord de principe » officialisant le report de la compétition de quelques mois, en raison de l’épidémie d’Ebola.

L’accord aurait été trouvé lors d’une rencontre mercredi entre des responsables marocains et la Confédération africaine de football (CAF), ont affirmé ces médias, repris par la plupart des grands quotidiens continentaux.

Interrogée jeudi soir par l’AFP sur un tel report, sollicité en début de mois par Rabat, une source marocaine proche du dossier a toutefois tempéré, soulignant qu’aucune décision officielle n’interviendrait avant la réunion du Comité exécutif de la CAF dimanche à Alger. « C’est à ce moment-là que la question sera tranchée. Avant ce ne sont que spéculations », a-t-elle dit.

Vendredi matin, la CAF a également démenti l’information. « Faux et archi-faux ! », a vivement réagi le service de presse de l’instance, également sollicité par l’AFP.

Le Maroc propose juin 2015 et janvier 2016

Dans son édition de vendredi, le quotidien As-Sabah, citant une « source autorisée », assure qu’un « accord de principe » a été trouvé mercredi lors de la réunion à Yaoundé avec le président de la CAF, Issa Hayatou.

L’information a aussi été rapportée par Atlantic radio, autre support d’Eco-Medias, un des principaux groupes médiatiques du royaume.

Selon As-Sabah, deux scénarios ont été avancés par la partie marocaine : l’organisation de la CAN en « juin 2015″ ou en « janvier 2016″. M. Hayatou s’est « montré disposé à accepter la demande marocaine » de report à l’une de ces dates, selon la même source.

L’AFP a cherché jeudi soir à obtenir un commentaire auprès du service de presse de la CAF, sans succès.

Pas de prétendant pour une organisation au pied levé

Au Cameroun, la délégation marocaine, composée de représentants du ministère des Sports, de la Fédération royale (FRMF) ainsi que de responsables sanitaires, devait expliquer « les raisons » de sa demande de report, face à la propagation de l’épidémie d’Ebola, avait indiqué à l’AFP un responsable de la FRMF, sous couvert d’anonymat.

La CAN-2015, la deuxième à se tenir au Maroc, est programmée du 17 janvier au 8 février. Le tirage au sort doit avoir lieu le 26 novembre à Rabat.

L’instance panafricaine a sondé d’autres pays pour une tenue de l’épreuve en janvier. Mais, jusque-là, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Soudan et l’Égypte ont tous décliné l’invitation.

Avec AFP






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image