leral.net | S'informer en temps réel

CAN/MONDIAL 2010 - Sénégal-Gambie, le 10 octobre à Dakar:Fadiga trop juste, Niang et Diawara en piste

Le dernier match des éliminatoires combinées Can et Mondial 2010 contre la Gambie ne devrait pas enregistrer le retour du Gaucher magique des Lions, Khalilou Fadiga. Le «Belge», en dépit de sa rencontre avec le sélectionneur national, Lamine Ndiaye, serait trop juste pour affronter les Scorpions. Là où les tractations se poursuivent pour les retours de Mamadou Niang et Souleymane Diawara.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:03 | | 0 commentaire(s)|

CAN/MONDIAL 2010 - Sénégal-Gambie, le 10 octobre à Dakar:Fadiga trop juste, Niang et Diawara en piste
Revêtir le maillot de la sélection nationale pour le dernier acte décisif contre la Gambie, comptant pour les éliminatoires Can-Mondial 2010, c’est le souhait de Khalilou Fadiga. Mais le Gaucher Magique va devoir différer son come back. L’ancien capitaine des Lions serait en effet trop juste pour faire partie des joueurs retenus pour le match de Dakar face aux Scorpions de la Gambie.
Sur les dernières informations provenant de la Tanière, la rencontre qui a eu lieu en Belgique, mardi dernier, entre le sélectionneur national - rentré mercredi soir de son séjour en France - et Khalilou Fadiga, n’a pas permis de renverser la tendance. Lamine Ndiaye n’est toujours pas prêt à le convoquer. Malgré une forte tendance au niveau de l’opinion qui souhaite revoir à l’œuvre le Gaucher Magique.
La non-sélection de Kali (33 ans), nous dit-on, serait plutôt justifiée, d’abord par un temps de jeu trop faible. Et ensuite, par un souci d’intégration au sein du groupe. Absent depuis belle lurette de la Tanière, l’ancien capitaine des Lions, en dépit d’une forte envie de retrouver les Lions, pourrait éprouver quelques difficultés à intégrer un groupe en place depuis plusieurs mois. Surtout pour quelqu’un dont l’implication devra plus porter sur l’organisation du jeu des Lions, pas toujours au point après plusieurs sorties.
Par ailleurs, les statistiques ne plaident guère en faveur du milieu de terrain de Germinal B. Anvers (D1, Belgique). Si on sait que pour la saison écoulée, Kali est crédité, par nos confrères de l’equipe.fr, d’un total de 17 matches pour 34 journées. Toutefois, il est vrai qu’un retour de Kali, aurait pu permettre au sélectionneur national de combler un certain vide au niveau du flanc gauche de l’équipe, et de la gestion du ballon.
Si donc le retour de Fadiga ne se fera pas pour ce match du 10 octobre, par contre les retours en sélection de l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Mamadou Niang, et du défenseur Bordelais, Souleymane Diawara, sont toujours d’actualité. Les contacts sont établis avec les deux joueurs qui sont prêts, avec le concours de certaines bonnes volontés, à respecter les formalités d’usage (envoi de correspondances) pour officialiser leur retour dans la Tanière. Au grand bonheur du «Sénégal du foot».
Concernant d’éventuels changements majeurs dans le groupe, l’entraîneur national, Lamine Ndiaye jouerait la carte de la prudence et attendrait les prochaines journées des championnats européens pour finaliser sa liste. Surtout en France d’où proviendra une bonne partie de l’effectif qui fera face à l’équipe Gambienne. Mais aussi, en Angleterre avec la forte colonie sénégalaise présente désormais en Premier League. Cependant, tout laisse à croire que le coach devrait faire confiance au même groupe (à deux ou trois éléments près) avec lequel, il a cheminé, jusque-là. Même si les latéraux et particulièrement le côté gauche des Lions, fait débat. Une carence défensive qui suscite beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations au lendemain de la débâcle de Blida. Mais laissons le ballon rouler ; d’ici un mois, beaucoup de choses peuvent se passer…
wdiallo@lequotidien.sn






Hebergeur d'image