leral.net | S'informer en temps réel

CASAMANCE : « La paix, C’est quand la jeunesse commence à devenir une espérance que l’histoire cesse d être un recommencement pour devenir une invention »

La jeunesse Sénégalaise vient de prouver que la prospérité d une Nation repose en grande partie sur la qualité des structures familiales qui la composent notamment la jeunesse.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Juillet 2011 à 08:49 | | 0 commentaire(s)|

CASAMANCE : « La paix, C’est quand la jeunesse commence à devenir une espérance que l’histoire cesse d être un recommencement pour devenir une invention »
Notre jeunesse est une alternative crédible, un fer de lance pour la paix, un bastion fort qui peut exiger l image qu’elle veut du pays. Cette jeunesse peut être un véritable acteur de la transformation de la conscience sociale en une forme de conscience politique dynamique.
Les plus grandes choses passent par les petits et pas par les grands et n attendent pas toujours que les grands montrent l exemple. A ce titre, j invite la jeunesse à s éloigner du mal et à faire du bien, rechercher et poursuivre
La paix. C’est quand la jeunesse commence à devenir une espérance que l’histoire cesse d’être un recommencement pour devenir une invention.

Jeunesse engages toi, mais tout est dans la mesure, bats toi quand c est le moment et ensuite, retournes à ta vocation.
J’appelle l‘attention de la jeunesse que l’unité est le grand besoin de l’heure, et pour répondre à la norme sociale : ce n’est pas étonnant que les politiciens soient les personnes les plus dépendantes des sondages sur terre car leurs carrières dépendant de leur popularité. Si la jeunesse leur montre qu’elle a changé ses valeurs ils changeraient les leurs pour suivre la direction assignée par cette jeunesse. Et c est un des moyens les plus simples et des plus efficaces pour leur dire ce que nous apprécions et de leur montrer ce que la jeunesse veut voire (la paix en Casamance).

Et parallèlement j invite nos gouvernants à écouter la jeunesse qui a quelque chose à prouver. Elle a besoin de croire qu’elle peut transformer le monde. Elle a besoin d imaginer que tout est possible. Le contraire est une fatalité qui coupe les ailes de la jeunesse, car dans un monde ou les rêves de la jeunesse ne se réalisent jamais, les portes de l avenir se referment pour tous, quelque soit leur âge.
L état doit encourager la création de mécanisme visant à faire participer les jeunes à tous les processus de prise de décisions de l organisation, afin de pouvoir influer sur ces derniers.

La situation actuelle de la région de la Casamance s’impose a vous jeunesse, cette génération murissante, au cotés de vos ainés encore vivants, de ne pas rester les bras croisés, de prendre conscience des événements, de vous impliquer avec vos idées et de les transformer en action sur le terrain, donc militer .Vous ,une frange de la population, devez participer aux processus de paix en Casamance pour un Sénégal économiquement prospérée que la seule chose qui devrait changer dans les négociations est l intention et non les actions.
Convaincu qu’unis, économie est la première à prospérer et à booster nos vies. Avec une carte routière, la jeunesse peut choisir le meilleur itinéraire.

La nature soutient et encourage l’unicité. La satisfaction personnelle des hommes n est possible que si elles coopèrent et contribuent à l harmonie de leur environnement.

En conclusion, je vous rappelle que : La paix accompagne toujours la vertu et que la vertu, c est la force et le savoir-faire.

Le Major Alpha DIA
77 523 35 95






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image