leral.net | S'informer en temps réel

CEREMONIE DE LANCEMENT DU CINQUANTENAIRE DU LYCEE MALICK SY "Le lycée Malick SY a besoin d’un nouveau souffle." Dixit M. Ibrahima Macodou Fall

Extrait du discours prononcé par Ibrahima Macodou Fall Vice Président de la Convention des Thiessois Président de la Commission Finances du Comité d’Organisation du Cinquantenaire


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Février 2014 à 13:27 | | 0 commentaire(s)|

CEREMONIE DE LANCEMENT DU CINQUANTENAIRE DU LYCEE MALICK SY "Le lycée Malick SY a besoin d’un nouveau souffle." Dixit M. Ibrahima Macodou Fall
« Depuis son ouverture en 1965, le lycée Malick SY s’est distinguée dans le système éducatif de notre pays et a contribué incontestablement de manière significative, à la formation de cadres, de dirigeants d’entreprises et de hauts fonctionnaires dans tous les secteurs de notre administration.

« Améliorer le bien être des élèves pour favoriser la réussite scolaire »

Après 50 ans, vous conviendrez avec moi que le lycée a besoin d’un nouveau souffle.C’est pourquoi le Lycée Malick SY et la Convention des Thiessois voudraient offrir à tous ceux, avec qui ils partagent cette réalité, un cadre d’action pour réaliser le programme que j’ai le plaisir de vous présenter. Je précise que ce programme vise un seul et unique objectif, celui d’améliorer le bien être des élèves pour favoriser la réussite scolaire. Le Programme du Cinquantenaire comprend deux volets principaux :
- Les activités préparatoires du cinquantenaire
- Les activités commémoratives du Cinquantenaire Les activités préparatoires du Cinquantenaire qui vont être développées tout au long de l’année 2014, portent sur un ensemble de projets qui visent le renforcement et la consolidation des bases qui ont font de l’établissement un lycée d’excellence. Il s’agira :
- du renforcement des moyens pédagogiques par la fourniture de matériels et d’outils pédagogiques,
- d’accompagnement spécifique pour les élèves candidats au Bac et au concours général
- de réhabilitation des infrastructures par la réfection des salles de classes et des bureaux, le renouvellement des équipements, la réfection des toilettes et la réhabilitation des installations techniques et électriques,
- de l’amélioration du cadre de vie par l’aménagement d’espaces verts, et de plantations d’arbres,
- du développement d’activités génératrices de revenus pour le lycée, notamment par l’institutionnalisation d’une kermesse annuelle, Quant aux activités commémoratives du cinquantenaire, elles portent sur des activités culturelles et sportives prévues pour être organisées en 2015.

« Nous avons besoin de tout le monde… »

La réalisation de ce Programme exige la mobilisation de tous. Anciens professeurs, anciens élèves, parents d’élèves, enseignants, élèves, personnel administratif, autorités administratives, religieuses, coutumières, ressortissants des villes de Thiès, Mbour, Tivaouane, Mékhé, khombole,….Nous avons besoin de tout le monde pour créer les conditions de réussite des élèves et pour porter haut le label d’excellence du lycée El Hadj Malick SY. Nous voulons certes impliquer tout le monde dans la vie de l’établissement, offrir l’opportunité à tous les parents d’élèves de s’impliquer activement dans l’éducation de leur enfant et donner l’occasion aux anciens élèves d’agir, mais nous devons toujours garder à l’esprit que notre démarche reste exclusivement citoyenne et qu’elle s’inscrit strictement dans le prolongement de l’action des pouvoirs publics. Il s’agit pour nous, comité d’organisation du cinquantenaire, d’exercer notre citoyenneté dans le respect des principes qui régissent le fonctionnement des institutions de la République et de fédérer toutes les forces sociales qui peuvent concourir à réaliser le programme que je viens de vous indiquer.

« Nous voulons promouvoir une vision participative… »

En effet pour la mise en œuvre de celui-ci, nous voulons promouvoir une vision participative fondée sur un engagement citoyen fort, un engagement consistant en un don de soi même, un don de moyens financiers, de matériel ou de temps envers le lycée El Hadj MalicK SY dans un esprit d’entraide et de solidarité. Votre présence massive à cette cérémonie est un encouragement et un témoignage important de votre adhésion à cette démarche. Soyez en remercier Très sincèrement. Je voudrais aussi saluer l’engagement fort d’anciens élèves ici présents et qui par leur appui vont permettre le démarrage dans les prochains jours des programmes définis. Au nom du comité d’organisation, je leur adresse notre profonde gratitude.

« Léguer à nos enfants et petits enfants un lycée digne du nom de son parrain El Hadj Malick SY »

Je ne peux terminer mon discours sans parler de l’illustre parrain El Hadj Malick SY dont la notoriété seule justifie qu’on vienne au chevet de cet établissement qui porte son nom. Son legs à la communauté musulmane est immense, Nous appelons tous à une mobilisation pour léguer à nos enfants et petits enfants un lycée digne de ce nom. C’est ce à quoi la Convention des thiessois et le lycée Malick SY vous convient. »

THIES LE 01 FEVRIER 2014






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image