leral.net | S'informer en temps réel

CHAN 2009 - Le Sénégal et la Côte d'Ivoire dans la même poule

Les Lions en coupé-décalé avec les Elephants

Logé dans la poule A, en compagnie du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, la Zambie et la Tanzanie, le Sénégal semble être bien servi, lors du tirage au sort qui s’est déroulé hier, à Abidjan. Seulement, les Espoirs sénégalais devront vite s’adapter au football oriental pour espérer faire bonne figure à la première édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévue du 22 février au 08 mars 2009, en Côte d’Ivoire.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Décembre 2008 à 08:34 | | 0 commentaire(s)|

CHAN 2009 - Le Sénégal et la Côte d'Ivoire dans la même poule
On ne pouvait pas rêver mieux. Le «Sénégal du foot» peut pousser un ouf de soulagement. Il a hérité des… gants de l’ancien gardien de but de la Sélection nationale ivoirienne, Alain Gouaméné. La Sélection nationale locale sera logée dans la poule A, en compagnie du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, la Zambie et la Tanzanie. Le tirage au sort de la première édition du Cham-pionnat d’Afrique des Nations (Chan), prévu du 22 février au 8 mars 2009, en Côte d’Ivoire, s’est déroulé hier à Abidjan. Les Espoirs sénégalais évolueront ainsi dans la capitale ivoirienne.
Dans une toute autre mesure, on revisitera (certainement) l’histoire. Celle de la bataille entre le Nord et le Sud, dans les années 1800, aux Etats Unis. Réunie en deux zones, la poule A est coupée en deux zones : l’Ouest et l’Est. Entre d’une part le Sénégal et la Côte d’Ivoire et de l’autre, la Tanzanie et la Zambie. Avant de livrer les derby «voisins». De quoi rendre davantage attractif les phases de poule, dans la capitale.
Pour sa première sortie, les protégés de Joseph Koto seront opposés à la Tanzanie. Un «foot oriental» pas très connu des techniciens sénégalais, avant d’en découdre avec la Zambie et finalement la Côte d’Ivoire, le pays organisateur. Des retrouvailles entre voisins d’Afrique de l’Ouest qui reflètent la dernière rencontre disputée par les Juniors de Mayacine Mar, lors du tournoi de l’Ufoa, disputé tout dernièrement au Nigéria. Une rencontre au cours de laquelle, les jeunes sénégalais n’avaient fait qu’une bouchée des «Eléphanteaux» (4-1), en demi finale, avant de perdre en finale, devant le Ghana, aux tirs au but (4-3). De quoi remonter le moral des partenaires de Sidy Ndiaye, le capitaine de la sélection locale. «On ira avec des ambitions. On essayera de faire notre mieux pour aller le plus loin possible», promet le vice président du Comité de normalisation du football Sénégalais (Cnf), Saër Seck, joint au téléphone.
Dans la perspective de mettre dans les meilleures conditions de performances, le Cnf, en collaboration avec la tutelle, n’a pas attendu trop longtemps, pour mettre les premiers jalons d’une bonne préparation. Partis pour les besoins du tirage au sort, Louis Lamotte et le directeur technique national, Amsatou Fall ont été chargés des réservations d’hôtel et la visite des sites d’installations, dans la capitale ivoirienne.
Au plan technique, le Cnf projette de disputer au moins deux matches amicaux, à l’extérieur. Si pour l’heure rien n’est encore ficelé, les pourparlers se poursuivent. «Il y avait un match de prévu contre la Tanzanie. Ce match sera annulé du fait qu’on est dans la même poule. Pour le reste, on va continuer les pourparlers», rassure le vice président du Cnf qui n’écarte pas la possibilité de deux matches amicaux avec la Rd Congo et la Libye, à l’étranger.
Le match d’ouverture, prévu pour le 22 février à Abidjan, opposera le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, à la Zambie.



COMPOSITIONS

Poule A : Côte d’Ivoire, Tanzanie, Zambie et Sénégal.
Poule B : Ghana, la République démocratique du Congo, Libye et Zimbabwe
source le quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image