leral.net | S'informer en temps réel

COMMEMORATION DU RETOUR D’EXIL GABONAIS DE SERIGNE TOUBA (11 NOVEMBRE 1902) : LE GRAND RETOUR !

Dakar sera au rythme des déclamations de Khassaïdes et autres Psalmodies du Saint Coran. Les mourides vont se souvenir du retour d’exil gabonais de Serigne Touba Khadimoul Rassoul, le 11 novembre prochain. Ainsi, Touba Bountou Port (Môle 1), lieu mythique et historique pour avoir vu le passage du Cheikh est choisi pour abriter les manifestations très importantes dans l’agenda du Mouridisme. Selon Serigne Magatte Diop, Diawrigne du Kourel organisateur , Mafatihoul Bishri Touba Bountou Port: « Nous sommes prêts pour la tenue de cette 22ème Edition.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Novembre 2010 à 11:30 | | 8 commentaire(s)|

COMMEMORATION DU RETOUR D’EXIL GABONAIS DE SERIGNE TOUBA (11 NOVEMBRE 1902) : LE GRAND RETOUR !
Nous ne ménagerons aucun effort pour lui donner une dimension digne de la dimension du Cheikh. L’événement prévu ce jeudi au Boulevard de la Libération du Port Autonome de Dakar sera marqué par des rites et d’actions de grâce comme la lecture du Saint Coran et la déclamation de Kassaïdes du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Il y aura également des conférences religieuses sans oublier des mets copieux qui seront distribués aux hôtes», a – t-il fait savoir. Abondant dans le même sens, le Président de la Commission Communication, Serigne Fallou DIOP de confier : « Le Magal du retour gabonais draine chaque année de nombreux fidèles venus des quatre coins du Sénégal et même audelà. Ce sera l’occasion de rendre hommage à cet illustre Serviteur de l’Islam, ce Vicaire assermenté du Seigneur sur terre, Cheikh Ahmadou Bamba ». Revenant sur le programme, M.DIOP dira : « chaque année, l’événement est célébré sur deux jours. La journée du 10 Novembre est toujours dédiée à Mame Cheikh Ibrahima Fall. Sa matinée est consacrée à l’organisation d’une grande marche pacifique à l’honneur de Serigne Touba dont le départ sera donné à la place de l’Indépendance et elle passe par la place du Tirailleur et aura comme point de chute le Port ( Môle 1). D’habitude, cette marche est encadrée par les forces de l’ordre avec l’autorisation des services compétents. Pour cette année, nous avons deux parrains : Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Khadimou Rassoulet Chérif Assane FALL ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall, 5ème Khalife Général des Baye Fall.
Rappelons que le Cheikh Ahmadou Bamba fut contraint à l’exil après le fameux faux procès du Gouverneur de l’A.O.F, le 05 Septembre 1895 à Saint-Louis du Sénégal. Sur la route de l’exil, il passa par Dakar oú il séjourna "3 Nuits " (les 18, 19 et 20 septembre 1895). Et ce fut le 21 Septembre qu’il quitta Dakar pour Gabon non sans faire escale à Conakry et Abidjan. C’est aussi à ce jour mémorable du 21 Septembre qu’il pria sur la surface mouvante de la mer. Après 7 ans et 7 mois et 7 jours, le Blanc signa son retour du bercail. Les turpitudes du voyage n’ont pu attiédir son énergie à servir ALLAH. Le Cheikh voyait son éloignement des siens non pas comme une punition mais comme une épreuve visant à lui octroyer le visa qui mène au Panthéon des Grands hommes.

Dieuredieufa Borom TOUBA !


Ibrahima NGOM Damel,
Talibé Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul



1.Posté par Khadim le 09/11/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque année des embouteillages monstres sont le quotidien des Dakarois à cause de cette commemoration au niveau du mole 1 de port de Dakar pendant 3 jours.
De grace pour eviter ce calvaire aux populations deplacez vos tentes au niveau du terminus de leclerc et personne n'en souffrira.
Comment barrer tout le mole 1 et que les gros porteurs passent par la place de l'independance en plein jour?
Ces gens qui l'organisent comme ceux qui l'autorisent ne croient en rien du tout sauf à la politique et à l'argent. DE GRACE EPARGNEZ NOUS CETTE SOUFFRANCE BANDE DE VOYOUS

2.Posté par dikha le 09/11/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mouridisme a encore des choses à célébrer?Il y a plus de fêtes "mouridiques" que de fêtes islamiques

3.Posté par fcom le 09/11/2010 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

๑۩۞۩๑ Guérir par la graine nigelle (HABATOU SAWDA)ٌ۩۞۩ٌ

Le prophète Muhammad (SAW) a dit : « Usez de cette graine noire, elle contient un remède contre toutes les maladies exceptée la mort. »
La graine de nigelle est appelée “habbat al-baraka” (la graine bénie) en Egypte, “al-kammoun” en Libye, “al-qahta” au Yémen, “al-sânouj” en Algérie, “al-shounîz” en Iran et “Nigella sativa” en latin. Le prophète Muhammad (SAW) la nomme la “graine noire” (Al-habba As-sawda’).
La graine de nigelle se compose d'éléments actifs produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate et des essences qui forment l'essentiel de son pouvoir. Elle renferme des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux...
C'est au milieu des années quatre-vingts que la médecine moderne s'est intéressée de plus près aux vertus de la graine noire, et le principal auteur de la première étude poussée est le docteur Ahmed al-Qâdî, un médecin égyptien résidant aux Etats-Unis d'Amérique. Son ami, Cheikh Al-Zandânî, explique que le docteur al-Qâdî s'était dit : « puisque le prophète (SAW) a dit que cette “graine noire” était un remède contre toutes les maladies, c'est qu'elle doit certainement agir sur le système immunitaire qui a pour rôle de défendre l'organisme contre les maladies » Et en effet, après certaines expériences sur des sujets accusant une insuffisance immunitaire, le docteur al-Qâdî réussit à montrer que la prise de nigelle par voie orale à raison d'un gramme le matin et un gramme le soir avait la propriété d'accroître les anticorps et de renforcer considérablement le système immunitaire. Le docteur al-Qâdî en a donc déduit le rôle primordial que pourrait avoir cette graine dans le traitement du cancer, du SIDA, ainsi que toute autre maladie qui a pour cause une défaillance dans le système immunitaire. Cheikh Al-Zandânî ajoute que les résultats de ces expériences furent homologués par l'Institut américain des sciences biologiques expérimentales et que le docteur al-Qâdî fut primé pour ses recherches.
Les produits HABATOU SAWDA sont en vente en gros chez FALL Sandaga
tel 70 330 40 40
livraison gratuite

4.Posté par fall le 09/11/2010 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai eu pitie pour ce sois disant khadim la lumiere de serigne touba eclairera toujour ce monde et au dela que les mecreants se taisent

5.Posté par moussa le 09/11/2010 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alhamdoulilah diaradieuf SERIGNE TOUBA MBACKé YA WOOR talibé généve? touba only

6.Posté par khadim le 10/11/2010 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fall t'as rien compris. Nous sommes dans un cadre purement professionnel. Je suis plus mouride,plus talibé, et plus responsable que toi.
Ces gens ont commencé cette commemoration devant moi ya moin de 10 ans et avec un petit groupe de 15 commerçants du marché du port. C'était bien et benefique. Maintenant ils font le tour des societes et des politiciens pour quemander des centaines de millions de francs en bloquant la circulation de Dakar pendant 3 jours insuportables. Pour les avoir frequenté je le repete ils ne croient en rien du tout c'est devenu de la politique et une source de revenu pour ces gens là.
Bloqué la sortie du port,les camions gros porteurs,les ambulances, les urgences de toutes sortes pour du business par ces verreux n'est pas et ne sera jamais normal. Mais qu'est ce qui est normal dans ce pays gouverné par des gens comme toi d'une cécité intellectuelle congenitale extraordinaire.
Serigne touba n'a jamais fait du tort ni à son prochain ni au bon dieu.
Respectez l'oeuvre du saint homme.
Pauvre con.

7.Posté par Mouridoulaye le 10/11/2010 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadim, je vous remercie vivement de votre contribution positive. Malheureusement, il y a des gens qui n´ont absolument rien compris de la philsophie du grand Khadimou Ressol et qui à mon avis font beaucoup trop de bruits. Bamba n´aurait jamais voulu que so nom soit utilsé à des fins purement lucratives. Ce qu´il nous recommande, c´est de nous consacrer à Dieu, de travailler, d´être honnêtes et tolérants. Si ça continue comme ça un jour les 365 jours de l´année seront consacrés à des commémorations et ses recommadations seront mises aux oubliettes.

8.Posté par Tafsir le 11/11/2010 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Khadim et Mouridoulaye. Vous avez tout à fait raison et je crois que le moment est venu de débattre de toutes ces dérives. Je suis mouride, talibé de Cheikh Massamba ibn Modou Faty Khary, et je n'ai pas besoin de pseudo pour dire ce que je pense de ces "mourides" de Dakar. Si un jour l'occasion m'est donnée, je m'en ouvrirai au Khalif pour avoir son avis sur ces pratiques qui ne font que développer, à raison, des ressentiments négatifs à notre égard. De petits groupes se permettent , n'importe quel jour de la semaine, sous prétexte de Dahiras de tympaniser le voisinage jusqu'à des heures tardives de la nuit. C'est de la nuisance sonore portant réprimé par le code de l'environnement, et certainement pas recommandé par notre vénérable guide qui de toute sa sainte vie n'a fait du tort à son prochain (comme l'atteste la prière sur l'océan).
D'ailleurs ces "kourel" , où on utilise une puissante sonorisation, ne s'organisent pas à Touba en temps normal, où même l'appel du muezzin ne peut être entendu que par celui qui est éveillé.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image