Leral.net | S'informer en temps réel



COMMENT ASSURER UNE GESTION DURABLE DES TERRES EN AFRIQUE ? : La réflexion s’ouvre à Bamako

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 22 Novembre 2010 à 01:56 | Lu 518 fois

BAMAKO - «Le foncier dans le contexte du développement urbain durable». Tel est le thème de la 3e Conférence ministérielle sur le logement et le développement durable (Amchud 3), prévue à Bamako (Mali), du 22 au 24 novembre courant. À ce rendez-vous sont attendus les ministres africains chargés des questions d’Habitat et de Développement durable. Une occasion pour eux, entre autres activités, de participer à la présentation de «L’Initiative de la politique foncière en Afrique», et d’échanger sur ce qui se fait de mieux actuellement dans les différents pays, en matière de gestion des terres et d’urbanisation durable.


COMMENT ASSURER UNE GESTION DURABLE DES TERRES EN AFRIQUE ? : La réflexion s’ouvre à Bamako
Les spécialistes sont unanimes : «Il ne peut y avoir d’urbanisation durable en Afrique sans une gestion durable du foncier». Face à cette réalité, Amchud 3 offre l’opportunité aux autorités politiques et à des experts de haut niveau de réfléchir sur trois questions majeures que sont : «la contribution du foncier au développement urbain durable» ; «le foncier, la gouvernance et les finances» ; «le foncier, l’habitat et les services urbains».

À l’heure où dans nombre de villes et villages de la quasi-totalité des pays africains, la question des terres est au cœur des préoccupations, et suscite même des tensions dans certains cas, Amchud 3 se veut le cadre d’où devront sortir des propositions et des engagements susceptibles d’aider à résoudre efficacement les problèmes fonciers qui naissent des conflits et des catastrophes.

Il reviendra donc aux spécialistes des questions foncières attendus à Bamako d’exposer sur des dispositions pertinentes à mettre en œuvre pour que «la terre contribue efficacement à une urbanisation durable en Afrique». Les meilleures pratiques dans ce domaine seront exposées à Bamako.

À la 3e Conférence des ministres africains en charge de l’Habitat et du Développement durable, seront aussi présentées des publications de référence que sont «le Rapport d’Onu-Habitat sur l’état des villes africaines en 2010» ; «le marché foncier urbain en Afrique» ; «le rapport sur la jeunesse».

Amchud 3 est accueilli par le Mali avec l’appui de Onu-Habitat qui est l’organisme des Nations-Unies en charge des questions de développement urbain.


Paul MENDY (Correspondance particulière)
Source Le Populaire