leral.net | S'informer en temps réel

CONFIRMATION DE MBAKIYOU FAYE ET DEMARRAGE DES TRAVAUX DE LA GRANDE MOSQUÉ

LE CHEIKH AHMADOU BAMBA: Serigne Bara Mbacké attendu à Dakar le 5 décembre
Le Khalife général des Mourides procédera, le samedi 5 décembre prochain, au lancement des travaux de la Grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba au parc Massalikoul Jinaan. Serigne Bara Mbacké mettra aussi l’occasion à profit pour confirmer le choix qu’il a porté sur Mbakiyou Faye pour être son représentant exclusif dans la région de Dakar. En attendant, le Khalife demande à tous les talibés d’aller sacrifier, samedi prochain, à la prière de la Tabaski sur le nouveau site.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Novembre 2009 à 01:02 | | 1 commentaire(s)|

CONFIRMATION DE MBAKIYOU FAYE ET DEMARRAGE DES TRAVAUX DE LA GRANDE MOSQUÉ
L’épilogue de la polémique autour de la construction de la Grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba ! Même s’il est prématuré de tirer cette conclusion, il reste évident que le communiqué du Khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké, datée d’hier, est pour émousser les ardeurs guerrières notées, depuis peu, chez certains talibés. Face à la presse, hier, sur le site même de la future Grande mosquée, le représentant du Khalife général des Mourides à Dakar, Mbakiyou Faye, a fait part de la prochaine visite de Serigne Bara Mbacké dans la capitale pour lancer officiellement les travaux de ce lieu de culte. L’endroit choisi pour abriter ce «chef-d’œuvre qui suscite déjà de la jalousie» est le nouveau parc Massalikoul Jinaan situé non loin du centre de Bopp. D’une superficie de 40 Ha, là où l’ancien terrain ne faisait que 4 Ha, le complexe comprendra, en plus du lieu de prière proprement dit, un institut islamique ultra-moderne et une «Kër» (résidence) Serigne Touba. «Nous avons reçu l’ordre du Khalife de construire en ce lieu (Massalikoul Jinaan) la Grande mosquée qui portera le nom du fondateur du Mouridisme. D’ailleurs, Serigne Bara Mbacké sera ici, le 5 décembre prochain, pour procéder au lancement des travaux. Mieux, il demande à tous les talibés de venir sur place pour participer à ce moment de prières et de recueillement», a révélé Mbakiyou Faye.



«On ne se laissera pas divertir»

Sur la prière de la Tabaski, prévue samedi prochain, le représentant du Khalife général des Mourides à Dakar a fait savoir qu’elle sera célébrée, conformément au «ndigël» (recommandation) de Serigne Bara Mbacké, sur le nouveau site. Revenant sur la construction de ce lieu de culte, dont les travaux dureront un peu plus de 30 mois pour près de dix (10) milliards de francs Cfa, le représentant du Khalife des Mourides a aussi justifié le choix de l’endroit par «sa commodité et son accessibilité, comparé à l’espace réduit de Gouye mouride à Grand Dakar, d’une surface de 4 000 m2». Et Mbakiyou Faye d’argumenter : «L’endroit où nous nous trouvons a eu la bénédiction du Khalife qui s’est personnellement déplacé pour faire la comparaison entre les deux sites, avant de choisir ce parc pour y ériger la Grande mosquée.» Quid des accusations de «deal» d’ordre foncier avec les Chinois et l’ex-maire de Dakar Pape Diop ? A ce sujet, Mbackiyou Faye dira : «On ne se laissera pas divertir par des personnes aux sombres desseins qui se disent disciples de Cheikh Ahmadou Bamba. La preuve, toutes leurs déclarations sont fausses et cachent des dessous inavoués.»

M. A. SANÉ et P. S. KANDJI
Source L'Observatur



1.Posté par malien le 27/11/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand une opération "manu polite" en AFRIQUE de l'OUEST pour extirper la gangrène mouride de la sous-région avant qu'il ne soit trop tard!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image