leral.net | S'informer en temps réel

COOPERATION SENEGAL / USA : L’USAID lance cinq nouveaux programmes de santé (communiqué)

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) déroulera au Sénégal, de 2011 à 2016, cinq nouveaux programmes de santé, a-t-on appris de source diplomatique.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Novembre 2011 à 23:59 | | 0 commentaire(s)|

COOPERATION SENEGAL / USA :  L’USAID lance cinq nouveaux programmes de santé (communiqué)
Ces projets, d’une valeur de 291 millions de dollars (environ 145 milliards de francs CFA) pour la période de 2011 à 2016, s’appuiera sur le travail déjà mené par l’USAID pour aider le ministère sénégalais de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique à faire reculer le paludisme, indique un communiqué transmis à l’APS.

Cette initiative vise aussi à améliorer la santé des femmes et des enfants, par la distribution de plus de 1,5 million de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action et le renforcement de la prestation de services de santé au niveau communautaire, indique la même source.

‘’Ce programme a été mis au point dans le cadre de vastes consultations menées auprès des autorités sanitaires nationales, des régions et des districts, avec le concours de nos partenaires au développement, mais également et surtout grâce aux organisations communautaires’’, a fait savoir, dans le texte, Henderson Patrick, directeur de l’USAID au Sénégal.

‘’Je suis convaincu que cet effort contribuera à renforcer le système de santé et la prestation de services de santé critiques, permettant ainsi une amélioration durable de l’état de santé des populations sénégalaises’’, a-t-il ajouté.

Les contrats de mise en œuvre de quatre des cinq programmes ont été signés et la signature du cinquième est prévue en janvier prochain, indique le communiqué.

La première composante intitulée ’’renforcement des systèmes de santé (RSS)’’ vise à améliorer ‘’la performance du réseau de santé publique décentralisée tout en apportant au ministère de la Santé une assistance technique sur les stratégies d’élaboration et de mise en œuvre de politiques efficaces et efficientes, la planification et la budgétisation’’.

Cette composante introduira le financement basé sur la performance, en vue d’accélérer la réalisation, explique-t-on.

La deuxième composante favorise un ensemble intégré de services de santé de qualité, en mettant l’accent sur les postes de santé reliant les centres de santé à des services communautaires et aux hôpitaux régionaux en vue d’assurer un continuum bien coordonné de soins, souligne le communiqué.

Selon ce texte, la troisième composante continuera le travail de l’USAID en vue d’améliorer la santé maternelle et infantile et lutter contre les maladies infectieuses à l’échelle communautaire.

Le travail mené par l’USAID dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose s’inscrira désormais dans le cadre de la quatrième composante, ajoute le document.

Enfin, une nouvelle composante devant être mise en œuvre exclusivement par une organisation sénégalaise, appliquera des méthodes sophistiquées de marketing social et de communication, lit-on dans le communiqué.

L’objectif est de vulgariser les produits financés par l’USAID dans le cadre de la prévention du paludisme, de la planification familiale, de la purification de l’eau et d’autres produits commerciaux susceptibles d’améliorer la santé publique, surtout chez les mères, les enfants et autres populations vulnérables.

‘’Nous espérons que ces nouveaux programmes contribueront non seulement à améliorer la disponibilité des services, mais également la capacité du personnel de santé à offrir des services de haute qualité’’, a affirmé le directeur de l’USAID au Sénégal, cité dans le texte.

APS






Hebergeur d'image