leral.net | S'informer en temps réel

COP22 de Marrakech : 250.000 villages africains seront prémunis contre les changements climatiques


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Novembre 2016 à 13:25 | | 0 commentaire(s)|

Pour stabiliser les zones sujettes à la migration, aux déplacements forcés et à la radicalisation des jeunes, les ministres africains qui se sont réunis, dans le cadre de la Cop 22 de Marrakech, ont initié un plan d’actions dénommé 3S (Soutenabilité, stabilité et sécurité).

Les objectifs de cette initiative sont de stabiliser les zones sujettes à la migration, aux déplacements forcés et à la radicalisation des jeunes, en ciblant les causes profondes de leur création, puisque la sécurisation des ressources naturelles constituent le « socle » permettant de garantir des solutions à long terme pour les populations menacées par la dégradation de l’environnement ; lutter contre l’influence des groupes terroristes et des trafiquants d’êtres humains en renforçant le contrôle et la gestion des ressources naturelles abandonnées, éduquer les jeunes provenant de zones rurales vulnérables et créer des opportunités d’emplois et de revenus en réhabilitant les terres dégradées.

L’ambition est exprimée. Il s’agit, d’ici à 2020, de former un million de jeunes pour qu’ils bénéficient dans l’agriculture et l’adaptation aux changements climatiques. 5.000 villages répartis dans 50 pays d’Afrique (250.000 villages), dans les pays où transitent les migrants et les personnes déplacées, feront partie de ce programme d’éducation pour la restauration et la réhabilitation des terres.

Source le soleil.sn






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image