leral.net | S'informer en temps réel

CRD à Louga : La dernière ligne droite de la préparation du Magal de Mbacké Cadior 2015


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Février 2015 à 11:43 | | 4 commentaire(s)|

CRD à Louga : La dernière ligne droite de la préparation du Magal de Mbacké Cadior 2015
Le Comité Régional de Développement (CRD) pour la préparation du Magal de Mbacké Cadior a été présidé le 17 Février 2015 à Louga par le gouverneur de la région Ange Faye et des autorités étatiques comme le préfet du département de Kébémer Gorgui Mbaye et le Sous préfet de Darou Mousty Mamadou Ly, sous la présence effective de Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké président du comité d’organisation du Magal de Mbacké Cadior accompagné d’une forte délégation d’autorités religieuses dont Serigne Moustapha Mbacké fils ainé du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, son frère Cheikh Bara Lath et Serigne Sidy Ahmed Mbacké.

Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké dans son introduction a rappelé l’origine du village de Mbacké Cadior crée par le père du fondateur du Mouridisme Mamor Mor Anta Saly Mbacké vers 1880, ainsi que l’importance du Magal pour la communauté mouride et particulièrement pour le Khalife général des mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké IBN Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Khadimou Rassoul.

Evaluation de la préparation du Magal de Mbacké Cadior

Le gouverneur de Louga Mr Ange Faye, assisté du préfet de Kébémer Gorgui Mbaye, du sous préfet de Darou Mousty Mamadou Ly et des membres du commandement territorial de Louga, a passé en revu pendant près de 3 tours d’horloge, en compagnie des chefs de services régionaux tous les points traités au niveau du CDD. Les décisions majeurs issues du CDD ont été passées en revue avec une interpellation des chefs de service et des suggestions du comité d’organisation par le biais de Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké le président.

Sur le plan de la santé, les dispositifs de l’année dernière seront renforcés, avec une forte mobilisation des agents de santé, 5 ambulances, renforcer la dotation en médicaments, en plus un appui en carburant pour les ambulances.

Le Service d’hygiène a promis de jouer leur partition pour la sauvegarde des conditions d’hygiène, afin de prévenir les maladies. De surcroît, un nombre très important d’ agents d’hygiène, seront également mobilisés pour faire la désinfection des lieux 3 jour avant le Magal.

Du côté sécuritaire, la Gendarmerie promet de reconduire le dispositif de l’année dernière afin d’assurer des patrouilles, la surveillance de l’occupation des voies publiques et un bon plan de circulation, qui s’accompagne d’une sensibilisation très poussées s’impose surtout à l’endroit des motocyclistes et des charretiers qui sont les grands victimes des accidents. Des plaidoiries ont été faites pour une interdiction pure et simple des motocyclettes et charretiers lors du Magal.

Pour l’électricité, le responsable de la SENELEC de Louga a assuré que Mbacké Cadior sera hors délestage durant toute la période du Magal. Elle mettra en place 1 groupe de secours en renfort pour une bonne alimentation en électricité .

Le service de l’hydraulique a promis une alimentation correcte en eau. Des mesures ont été prises pour doter la ville en eau potable durant toute la période du Magal, avec un renforcement de 10 à 15 citernes ,50 bâches d’eau et 500 litres de gasoil, selon le responsable de ce services.

Dans le cadre de l’assainissement, 5 camions citernes de vidange seront mobilisés et 30 toilettes mobiles installées à Mbacké Cadior.

La Direction de l’élevage a promis de déployer 5 agents une semaine avant le Magal pour inspecter les bœufs et autres.
La Direction des Eaux et Forêts a promis de faire la tolérance dans les limites du possible dans le transport du bois de chauffe et des produits.

La Sonatel a également promis de faire tout le nécessaire pour une bonne couverture de la ville sainte, tant sur le mobile, que sur l’internet.

Dans sa conclusion, le Gouverneur a exhorté tous les chefs de service présents à respecter leurs engagements. Il a promis d’instaurer un état major de tous les services et administrations pour un suivi régulier et une bonne communication pour que les attentes du Khalife général des mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké soient comblées.



Hebergeur d'image



Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image






Hebergeur d'image