leral.net | S'informer en temps réel

Cabinet présidentiel : Mahmoud Saleh-Macky Sall, un clash en vue?

Une atmosphère tendue règne au Cabinet politique du président de la République. C'est L'Observateur qui livre l'info dans sa publication du jour. Ce climat délétère perdure depuis un mois, selon le journal qui indique qu'à moins d'une médiation, le clash n'est pas à écarter entre Macky Sall et son Directeur de Cabinet politique, Mahmoud Saleh.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2014 à 09:38 | | 3 commentaire(s)|

Cabinet présidentiel : Mahmoud Saleh-Macky Sall, un clash en vue?
Jadis très unis et complices, les choses ne sont plus ce qu'elle étaient entre Macky Sall et Mahmoud Saleh si l'on en croit L'Obs. Nos confrères écrivent que, selon des informations confirmées par des membres du Cabinet présidentiel, les deux hommes n'ont pas eu de tête-à-tête depuis au moins un mois à part la réunion du Secrétariat exécutif national de l'Apr qui s'est tenue le 19 août dernier. Le motif de cet éloignement ? Des décisions présidentielles qui ne sont pas du goût de son "ordinateur" politique. Le journal révèle que M. Saleh est connu pour son obsession à défendre les intérêts des hommes politiques qui ont porté la bataille sur le terrain au moment où certains n'y croyaient pas. Même s'il a toujours théorisé la nécessité d'ouvrir le parti à d'autres personnalités politiques en vue de sa massification, les positions offertes à certains nouveaux venus ne semblent pas lui convenir.

Outre cet aspect managérial, le Dircab politique du Président ne partage pas les mêmes points de vue avec son mentor sur la gestion de certains dossiers comme la crise universitaire qui s'est soldée par la mort de l'étudiant Bassirou Faye. Et, la visite que Mahmoud Saleh a rendue à l'ex-PM, Aminata Touré, est une manifestation de cette situation tendue. Nos confrères indiquent que, loin d'être une entreprise de réconciliation, le déplacement de Saleh au domicile de Mimi Touré était plutôt personnel. Ses proches rappellent que les relations entre les deux datent d'une trentaine d'années. Une amitié qu'ils ne comptent aucunement sacrifier pour une guéguerre politico-politicienne. Si des faucons affûtent déjà des armes contre Mahmoud Saleh, L'Observateur informe que d'autres veulent jouer la carte de la médiation pour sauver les meubles.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image