leral.net | S'informer en temps réel

Caillassage du cortège de Macky Sall : Le Rassemblement des étudiants des partis politiques et de la Société civile condamnent et demandent pardon

Le coordonnateur du Rassemblement des étudiants des partis politiques et de la société civile (Repps), Landing Biaye, condamne jusqu'à la dernière énergie le caillassage du cortège du président de la République à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Toutefois, il sollicite la clémence du chef de l’Etat.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Août 2015 à 16:23 | | 13 commentaire(s)|

Caillassage du cortège de Macky Sall : Le Rassemblement des étudiants des partis politiques et de la Société civile condamnent et demandent pardon
Le Rassemblement des étudiants des partis politiques et de la société civile (Repps), donnant son avis sur les incidents qui ont émaillé la venue de Macky Sall au campus de l'UCAD, a tenu un point de presse. Selon son coordonnateur, les étudiants ont ratés leur seule occasion de montrer à l'opinion publique qu'ils sont de vrais patriotes, pour avoir vandalisé la première institution du pays. Pour Landing Biaye, le Président était venu écouter, comprendre afin de régler les problèmes des étudiants ; donc il méritait un accueil chaleureux et non ces « comportements morbides et pernicieux ». Après son indignation face à ces actes, M. Biaye a demandé « pardon au peuple sénégalais et au président de la République Macky Sall ». Et le coordonnateur du Repps d'ajouter qu'il sollicite l'indulgence du Président pour la libération de leurs camarades arrêtés à cause des actes commis inconsciemment « sur demande de manipulateurs qui n'ont aucune vision pour le Sénégal », a-t-il fait savoir. "Nous demandons à tous les étudiants de refuser d’être des bouc-émissaire", a -t-il déploré avant de rappeler au président de République que la place de ces étudiants est au campus et non à « la prison qui les expose à la merci des malfaiteurs qui ne connaissent rien du civisme ni du patriotisme qu'un étudiants ne peut se permettre d'ignorer » .

S'adressant toujours à Macky Sall, le coordonnateur du Repps fait savoir que les portes du campus lui sont ouvertes à tout moment car sa venue est impérative pour la résolution des problèmes des étudiants. Il invite ainsi chaque étudiant à se considérer comme "citoyen de la nation estudiantine" et d'agir comme des gens instruits. En effet, le Repps regroupe les étudiants des partis politiques que sont : Ps, Apr, Pds, Rewmi, Afp, Aj/A Pit et de la société civile (le Forum civil, Amnesty international, la Ligue sénégalaise des droits humains ) a pour vocation de créer un cadre harmonieux entre les étudiants des différents partis politique afin d’ instaurer un climat de paix au sein du campus dans le dialogue, le respect et la stabilité dans l'espace universitaire. C'est dans cette optique qu'un match de football était organisé, il y a de cela quelque mois pour l'harmonie des partis politiques au sein du campus social de l’Ucad. Pour cela, Landing Biaye incite les étudiants à plus de tolérance, d’ouverture, et de compréhension pour les échéances électorales à venir et lors d’éventuelles visites d'autorités à l'université. D’ailleurs, les membres du Repps comptent rendre visite à leurs camarades arrêtés, la semaine prochaine, pour s’enquérir de leur situation.

Saly Sagne (stagiaire)







Hebergeur d'image