leral.net | S'informer en temps réel

Cameroun: L’artiste sénégalais Youssou N’dour est à Douala

Il donne une conférence de presse ce lundi matin à Akwa

C’est une semaine qui démarre sous les chapeaux de roues, principalement pour les aficionados de la culture. Après dix ans d’absence, l’artiste camerounais Wes Madiko est au bercail depuis quelques jours. Et ce lundi matin, 05 avril 2010, il donne une conférence de presse dans un hôtel chic à Bonanjo à Douala. Presque au même moment, un autre monument de la chanson africaine sera également face aux hommes de médias. Il s’agit de l’artiste sénégalais Youssou N’dour.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Avril 2010 à 21:08 | | 0 commentaire(s)|

Cameroun: L’artiste sénégalais Youssou N’dour est à Douala
Youssou contre le paludisme
Cet artiste exceptionnel répond ainsi à une invitation de la compagnie de téléphonie mobile Mtn Cameroun, ainsi qu’à celle de la communauté sénégalaise de Douala qui par le passé a fait venir plusieurs chanteurs sénégalais à l’instar de Abdou Guité Seck ou encore plus récemment, Baba Maal. Cette année, les Sénégalais vivant à Douala tout comme les milliers des fans camerounais de Youssou N’dour ont l’occasion unique d’échanger avec le citoyen du monde, le temps d’une conférence de presse. Il va notamment s’exprimer sur le paludisme, maladie qui tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique selon l’OMS.

Au Cameroun, les chiffres sont effrayants. 40% des enfants âgés de moins de 5 ans meurent de suite de paludisme. Il constitue également la cause de 40 à 50% des consultations médicales, de 25% d’arrêt de travail, et de 35 à 40% du taux de décès dans les centres hospitaliers. Cette maladie coûteuse est par ailleurs la cause de 40% des dépenses des ménages chaque année. Les ravages entraînés par le paludisme aussi bien au Cameroun, au Sénégal, que partout en Afrique, ne laissent personne insensible, et surtout pas l’artiste engagé Youssou N’dour. Ce lundi face à la presse, il va certainement donner plus de précisions sur son apport aussi modeste soit-il, relatif à la lutte contre le paludisme, ainsi que sur le déroulement de son séjour en terre camerounaise.

A propos de Youssou N’dour
Né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest, Youssou N’dour est l’aîné de sa famille. Il a travaillé avec de nombreux artistes internationaux tels Peter Gabriel, Paul Simon ou encore le Camerounais Manu Dibango. Impossible de ne pas se souvenir de l’immense succès rencontré par ses nombreux titres, à l’instar de «Seven seconds» chanté en duo avec Neneh Cherry. Youssou N’dour, c’est aussi celui qui compose en 1998, l’hymne de la phase finale de la coupe du monde de football baptisée «la Cour des grands», qu’il chante avec la rousse Axelle Red. La même année, il compose également la musique du film d’animation, «Kirikou et la sorcière». Une bande dessinée connue de tous.

journalducameroun.com/






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image