Leral.net | S'informer en temps réel



Cameroun: la Cour suprême condamne Marafa Hamidou Yaya à 20 ans de prison

le 19 Mai 2016 à 13:15 | Lu 516 fois

Au Cameroun, Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence, a été condamné mercredi 18 mai à 20 ans de réclusion par la Cour Suprême de Yaoundé. Celui-ci avait été condamné à 25 ans de prison en première instance en 2012 pour une affaire de corruption.


Cameroun: la Cour suprême condamne Marafa Hamidou Yaya à 20 ans de prison
Cinq ans de moins seulement qu'en première instance alors qu'il a toujours clamé son innocence. Pour la défense de Marafa Hamidou Yaya, l'audience marathon d'hier n'était qu'une parodie de justice. Prévue initialement à 10 heures, elle a débuté à 16 heures puis s'est poursuivie dans la nuit suivie directement de la délibération des juges. L’ancien ministre a écopé de 20 ans de réclusion pour complicité intellectuelle et détournement de deniers publics. Celui-ci est accusé d'avoir détourné 25 millions d'euros lors de l'achat avorté d'un avion présidentiel en 2001.

Il avait été arrêté en 2012 dans le cadre de l'opération Epervier, le programme de lutte contre la corruption mis en place en 2006 par le Cameroun sous pression des bailleurs de fonds internationaux.

De son côté Marafa Hamidou Yaya a toujours dénoncé une procédure politique visant à l'écarter du pouvoir. Pour celui qui a été le numéro deux de l'Etat camerounais, la Cour suprême était le dernier recours. Mais ses proches ont assuré vouloir continuer la lutte par tous les moyens, parlant même de se tourner vers la justice internationale.

Rfi


Plus de Télé
< >