leral.net | S'informer en temps réel

Cannibalisme en Asie? Méfiez-vous des apparences!

Depuis la semaine dernière, des photos hallucinantes circulent sur le web et scandalisent les internautes. On y voit, à première vue, une bande d'officiels asiatiques, de jeunes et de vieux en tenue blanche, en train de découper un cadavre d'un homme noir, à côté duquel se trouvent des assiettes...


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Août 2009 à 17:04 | | 7 commentaire(s)|

Cannibalisme en Asie? Méfiez-vous des apparences!
De là à croire que toute la Thaïlande pourchasse les hommes noirs pour le découper et les manger, le pas est vite franchi sur le net, la colère monte sur de nombreux sites africains, et on en appelle même à l'ONU...

Ces photos sont-elles vraies?

Oui, "quasiment aucun doute sur toutes les parties osseuses et musculaires du cadavre... " assure un médecin au Post.

D'où viennent-elles?

Le site B. World Connection les a publiées, dénonçant un acte "d'anthropophagie sur un homme noir."

Mais elles viendraient de ce site hébergé au Koweit (!), qui émet d'ailleurs un mail aux propos incompréhensibles.

D'où l'importance de prendre quelques instants et de bien analyser ces photos. Sans recul, ces photos sont sans conteste ignobles, mais...

Détail numéro 1

La "victime" n'est pas forcément noire mais bien de type asiatique.

Détail numéro 2

Des encadrants en uniforme, des jeunes et des vieux portant des masques et des combinaisons de protection donnent un côté officiel à la scène.

Détail numéro 3

Sur aucune photo, on ne voit une personne manger la chair découpée. Les assiettes sont disposées à côté, il pourrait très bien s'agir de leur déjeuner.

Détail numéro 4

Un Thaïlandais confirme au Post:

"Ce sont des secouristes, une sorte de police privée de Thaïlande, qui viennent aider à un nettoyage de cimetière." Coup d'oeil au site officiel: il s'agit du même logo, une association spécialisée dans l'aide aux victimes, pas vraiment donc dans l'encadrement de repas cannibales. Contactée par le Post, la Rescue South Pattaya, n'a pas encore répondu.

Détail numéro 5

Il n'y a aucune trace de sang. Si la personne venait d'être tuée récemment, il y en aurait.



Alors qu'est-ce que ça peut bien être?

La théorie la plus probable est celle du nettoyage d'un cimetière. En regardant de plus près, ces photos pourraient provenir d'une opération similaire à celle ayant eu lieu de mars à mai dernier à Pattaya en Thaïlande. Beaucoup de volontaires y ont participé. But de l'opération: la recherche, l'exhumation et le nettoyage des os de cimetières surpeuplés, particulièrement les corps sans famille ni proche. Les os sont alors religieusement incinérés et leurs cendres dispersées dans divers temples.

Selon la BBC dans un article de 1997 ajoute que le traitement honorable des morts est important dans la religion bouddhiste, majoritaire en Thaïlande: en 1997, 21.000 corps avaient été ainsi exhumés et incinérés.

Autre précision, le festival "Haw Khao Padap Din", qui se tient au Laos, pays limitrophe de la Thaïlande, est consacré au souvenir et au respect des morts, "ce festival se caractérise par une cérémonie macabre durant laquelle des corps sont exhumés, leurs restes nettoyés, puis incinérés la nuit de la pleine lune."



"Comme quoi le monde est vaste et les cultures differentes, ce qui semble anormal a un coin de la terre est tout a fait normal a un autre bout de la terre." rappelle Thiofusa sur le site scandalisé par les images.

Même aux Etats-Unis, on organise des opérations de nettoyage de cimetières dans la bonne humeur (attention photos pas choquantes)

Internet et le cannibalisme s'adorent. On se rappelle il y a quelques années déjà de la polémique sur le bébé mangé par un Chinois, pour découvrir qu'il s'agissait de l'artiste Zhu Yu en train de se produire...

Et vous, avez vous d'autres informations sur cette histoire ?

"Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à local@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.




Photos



1.Posté par paco le 10/08/2009 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pouquoi le decouper en morceau et le depeser alors.

2.Posté par man le 10/08/2009 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'il a des proches ou pas les images que vous nous avez montrez sont horrible, l'acte et ignoble, il ne s'agit pas de question de noir, on s'amusent pas avec le corps d'un être humain si votre (supposition) tien debout.

3.Posté par Intoxication des européens le 11/08/2009 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Moi je n'y crois pas. Je pense que les européens, vu la montée en puissance des pays asiatiques en Afrique, dans le monde et dans l'économie sénégalaise en particulier. Jusqu'à preuve du contraire, je pense que c'est une intoxication que ces lâches d'européens veulent jeter sur ces travailleurs rompus qui ne croient qu'au travail, pour masquer leurs faiblesses, leur incapacité à tenir face à cette concurrence, cette représaille asiatique sur l'économie européenne. Les européens savent que les africains sont jusqu'à présent superstitieux et ils veulent l'utiliser pour créer une phobie envers les asiatiques. C'est l'impression que j'aie de cet article. Les européens, surtout français, sont capables de tout quand leurs intérêts sont menaçés; "Lawlama ab faragnesé".

4.Posté par citoyenne le 13/08/2009 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour à tous,
je ne crois un mot de ce que dit dintoxication des européens, si ce corps devait être incinéré, pour quoi le dépesser, oter la chair et faire ces choses horribles qui choquent le monde entier, et pire encore, le photographier et se tenir devant le projecteur comme si c'est un trophé de guerre ? quoi qu'il en soit, l'etre humain est unique, de pareils pratiques ne doit pas se produire à l'avenir.

5.Posté par Giraud le 20/10/2010 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous devriez tous fermer vos gueules et aller un peu au boulot !!! Il s'agit en effet d'un nettoyage rituel et respectueux de restes humains. Au Tibet, on découpe le corps de certains en morceaux pour les jeter aux vautours...choqués non ?! Les occidentaux au lieu de juger les autres cultures feraient mieux de les comprendre...ils n'en seraient pas là s'ils l'avaient fait par le passé avec leurs immigrés.

6.Posté par Monoking le 25/10/2013 01:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont des canibales ces gens là ils doivent etre pourchasser dans le monde et leur faire punir severement ce acte est horrible et anormale quelle en soit leurs culture

7.Posté par Ahmed abiade le 12/02/2016 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est du canibalisme .voire les autres photos que vous disposer pas Merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image