leral.net | S'informer en temps réel

Casamance : L’ambassade des Etats Unis rectifie Abdoulaye Baldé sur son rôle dans le processus de paix

Le rôle des Etats-Unis dans le processus de paix en Casamance s'est invité dans l'émission Grand Jury de RFM de ce dimanche 17 mai. Invité de ladite émission, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a manifesté son opposition à la nomination d’un "ambassadeur " des Etats-Unis dans le processus de négociation.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Mai 2015 à 13:02 | | 5 commentaire(s)|

Casamance : L’ambassade des Etats Unis rectifie Abdoulaye Baldé sur son rôle dans le processus de paix
"Il y a une pluralité d’acteurs dont la communauté Sant’Egidio et les Etats-Unis, qui ont nommé un ambassadeur, ce qui est une première, un ambassadeur dans une région. C’est l’une des choses à revoir. (…) Cela ne se fait pas dans une République", a soutenu M. Baldé.

Dans un communiqué reçu à Leral, l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal rappelle que "le rôle de (son) Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ces fonctions étaient réintégrées au sein de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal."

"Le poste de Conseiller pour la Casamance avait été mis en place en premier lieu pour encourager et aider les autres acteurs à poursuivre les négociations de paix et il n'a jamais été question qu'il serve de médiateur. L'Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal James Zumwalt est en charge de cette fonction en ce moment comme partie intégrante de la mission globale de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Il a visité la Casamance en avril 2015", indique le document.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image