Leral.net | S'informer en temps réel



Casamance: Les négociations entre l'Etat et le MFDC "se poursuivent", assure le président Sall

Rédigé par LERAL NEWS le 1 Janvier 2014 à 13:48 | Lu 476 fois

Casamance: Les négociations entre l'Etat et le MFDC "se poursuivent", assure le président Sall
Le président Macky Sall a fait état mardi d’une poursuite des négociations entre l’Etat sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), évoquant la consolidation de l’espoir d’une paix définitive dans cette région naturelle, en proie à un conflit armé depuis plus de 30 ans.

‘’Au seuil du nouvel an, l’espoir d’une paix définitive en région naturelle de Casamance se consolide. Les négociations se poursuivent’’, a-t-il dit dans son discours de nouvel an 2014.

Renouvelant toute sa confiance aux facilitateurs, il a assuré qu’‘’avec le soutien de nos partenaires, les mesures de réinsertion pour tous ceux qui acceptent de déposer les armes, restent en vigueur’’.

‘’En même temps, le projet Pôle de développement de la Casamance, d’un montant de 20 milliards de francs CFA, va démarrer dans quelques jours’’, a-t-il annoncé.

La Casamance, région naturelle formée de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor est en proie à un conflit armé lié à la rébellion du MFDC, qui revendique son indépendance depuis 1982.

Le conflit qui a fait de nombreuses victimes à la fois dans les rangs de l’armée et des rebelles, connaît une nette accalmie ces derniers mois, faisant ainsi dire à certains observateurs que les chances d'un accord de paix n'ont jamais été autant réunies.