leral.net | S'informer en temps réel

Catholiques et musulmans marchent ensemble au Sénégal

Le sanctuaire marial de Poponguine, près de Dakar, accueille pour la Pentecôte la 123e édition de son pèlerinage.
Les chefs musulmans participeront lundi à une célébration avec 100 000 fidèles.
Le dialogue interreligieux reste vivant au Sénégal, malgré les propos du président Wade contre les catholiques en 2009.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juin 2011 à 16:31 | | 17 commentaire(s)|

D. R. Lors de l’édition 2010 du pèlerinage de Poponguine. La communauté musulmane participe elle aussi à ce temps fort, dans un pays où les chrétiens ne représentent que 5 à 10 % de la population.
D. R. Lors de l’édition 2010 du pèlerinage de Poponguine. La communauté musulmane participe elle aussi à ce temps fort, dans un pays où les chrétiens ne représentent que 5 à 10 % de la population.
Assis devant une mosquée, dans la rue principale de Poponguine baignée par le soleil, Ousmane Faye affiche un calme que rien ne semble devoir altérer. Pas même les 100 000 personnes qui vont affluer dès samedi dans le sanctuaire marial pour la 123e édition du pèlerinage marial organisé chaque année pour la Pentecôte.

D’ailleurs, est-il concerné par cet événement phare de la communauté catholique sénégalaise, lui le représentant de l’imam dans cette petite station balnéaire bordée par l’océan, à 70 kilomètres de Dakar ? La question lui arrache un petit sourire, en forme d’évidence.

« Mais le pèlerinage, c’est pour tout le monde ! Chacun prie dans sa religion car elles viennent toutes de Dieu. » Un démenti aussi clair qu’assuré aux paroles du président Abdoulaye Wade, qui avaient ébranlé le légendaire modèle sénégalais de tolérance religieuse, en déclarant en décembre 2009 que les « chrétiens prient un homme qui n’est pas Dieu ». Les chrétiens représentent 5 à 10 % de la population.

LES PROPOS DU PRÉSIDENT ONT CHOQUÉ
Théodore Sene, menuisier de 52 ans et président du conseil paroissial de Poponguine, ne cache pas que les mots présidentiels l’avaient aussi « choqué » à l’époque. Le cardinal Sarr, archevêque de Dakar, avait alors fait part de sa ferme réprobation.

Dans la capitale sénégalaise, aux abords du palais présidentiel, des débordements de violence avaient opposé de jeunes catholiques aux forces de l’ordre. D’autres témoignent avoir été « blessés » par ces paroles, même s’ils les attribuent à un « dérapage » plus ou moins volontaire d’Abdoulaye Wade.

La construction à Dakar du Monument de la Renaissance africaine – statue pharaonique de 52 mètres surplombant l’océan dont le coût est estimé entre 15 et 23 millions d’euros – lui attirant de vives critiques, le chef de l’État aurait cherché à souder les musulmans en s’en prenant verbalement aux catholiques.

« D’abord, il avait cherché à diviser les marabouts. En vain. Il a donc tenté d’opposer chrétiens et musulmans mais ce n’est pas possible », s’indigne l’abbé Jacques Seck, figure tutélaire du dialogue islamo-chrétien.

« NOUS AVONS TOUS LES MÊME SANG »
Pourtant, les esprits ont manqué de s’enflammer. « À Poponguine, les jeunes du village étaient en particulier fougueux, ils étaient prêts à prendre le car pour Dakar. Heureusement, les frères de Saint-Jean, qui animent le sanctuaire, nous ont beaucoup calmés », raconte Théodore Sene.

La communauté musulmane elle-même a joué un grand rôle d’apaisement. « Ils se sont désolidarisés de leur président et nous ont réconfortés », reprend le responsable catholique, qui donne la même explication que tout le monde à cette volonté de concorde.

« Ici, la différence religieuse, ce n’est pas un problème car nous la vivons tous au quotidien. Moi-même, j’habite dans le même carré que l’imam du village. Dans toutes les familles catholiques, quelqu’un a un parent musulman. Y compris un fils ou une fille. Chacun prie comme il veut. On ne peut pas séparer les familles, nous avons tous le même sang. »

DIALOGUE AVEC LES CHEFS MUSULMANS
Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, curé de la paroisse Saint-Paul de Grand Yoff, dans un quartier très populaire de la capitale, Alphonse Seck fait le même constat : « Quand je regarde ce qui se passe ailleurs, je rends grâce pour la situation sénégalaise. Il y a bien quelques problèmes d’ostracisme pour l’attribution d’emplois et de logements mais la cohabitation, au sein des familles, se passe bien. L’incident provoqué par le président Wade est vraiment derrière nous. L’islam, dans son ensemble, n’était pas concerné. »

De même qu’il se souvient encore de l’accueil réservé par l’ensemble des chefs musulmans à Jean-Paul II lors de sa visite en 1992 à Dakar comme à Poponguine, le P. Seck a été témoin, près de vingt ans plus tard, de leurs visites au cardinal Sarr pour l’assurer de leur soutien.

Tout aussi naturellement, les responsables du culte musulman seront présents, en ce lundi de Pentecôte, au sanctuaire de Poponguine pour la messe dont l’affluence record met les autorités en émoi.

« LES CATHOLIQUES SONT INTOUCHABLES »
« Cette communion avec nos frères musulmans est dans nos racines », indique Marie-Rosalie NDiaye, 24 ans, présidente de la coordination des jeunes de la paroisse de Grand Yoff qui effectueront cette année le pèlerinage. Au total, 2 000 adolescents et jeunes adultes – soit la moitié du nombre total de jeunes pèlerins – partiront de Dakar dès dimanche à 5 heures du matin pour relier la côte près de 12 heures plus tard, sous un soleil de plomb.

Marie-Rosalie a accompagné des journalistes musulmans le long de la route l’an dernier. « Depuis le cardinal Hyacinthe Thiandoum (NDLR : archevêque de Dakar de 1962 à 2000 et natif de Poponguine), l’Église sénégalaise a toujours prôné le dialogue islamo-chrétien », rappelle la jeune femme, qui dit ne pas se reconnaître dans la réaction violente de ses compatriotes en décembre 2009.

Son collègue Jean-Paul Nunez, 27 ans, tout aussi impliqué dans l’organisation du pèlerinage de Poponguine, abonde dans son sens. « Au Sénégal, les catholiques sont intouchables », affirme cet éducateur spécialisé, dont la mère s’est mariée avec un musulman : « Je crois qu’Abdoulaye Wade a compris qu’on ne peut pas attenter aux valeurs fondamentales de notre pays. »

BRUNO BOUVET, à Dakar et Poponguine (Sénégal)



1.Posté par samuel le 08/06/2011 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

menteurs, les crétins ne sont que - de 5%.

2.Posté par massamba anta thiebo le 08/06/2011 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

loin de rapprocher les liens entre musul et chretien tu fais revivre les vieux demons de la division ..quelle est l importance de rappeler ici les propos de wade d il ya un an .... on comprend bien tu leurre les gens en parlant comme si tu es un homme de paix ,,, et ton article bascule totalement dans la division ...lisez les gars et vous verrez !!

3.Posté par ... le 08/06/2011 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sourate 109 al kafirun8 les infideles) est suffissant comme dialogue intereligieux, pour tout bon musulman.

4.Posté par Issa le 08/06/2011 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire tant de boucan pour une communaute qui compte pour moins de 5% de la population; dans nos pays voisins, au Mali par exemple, aucune fete chretienne n'est feriee si ce n'est le 25 decembre.
Billahi, Senghor nous a fait trop de tord. Mais c'est aussi de notre faute que de l'avoir accepte comme president. La France compte 10% de Musulmans; vous vous imaginez un jour un president musulman (meme Blanc?); ou bien une fete musulmane feriee?

5.Posté par la rose le 09/06/2011 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

svp ayez raison gardée nous sommes certes 5% (le sel n'a pas besoin d'être aussi nombreux que le riz )nous vivons ensemble nous avons des liens de parenté et à ceux que je sache la religion musulmane interdit de critiquer la croyance des autres

6.Posté par Ousmane le 09/06/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sourate 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
6 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Pour notre part nous musulmans, ceci nous suffit entièrement comme dialogue interconfessionnelle.

7.Posté par Ousmane le 09/06/2011 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Rose,
tu te trompes en pensant que "la religion musulman interdit de critiquer la croyance des autres". Au contraire, l'islam est très critique sur tous les sujets en rapport avec la croyance. L'islam fait savoir que la vraie religion est l'islam et que le christianisme, le judaïsme, et toute autre croyance qui s'écarte de l'islam est FAUSSETE et EGAREMENT menant à l'enfer.

Le président Wade a eu raison de dire que les chrétiens adorent Jésus: oui ceci est vrai. Ils ont divinisé Jésus et sa mère Marie en les élevant au rang de Dieu, en les adorant, en leurs adressant des prières, en leurs vouant des cultes d'adorations. Aucun chrétien, ni même le Pape, ne peut prétendre le contraire. Aucun chrétien ne peut démentir cette évidence, cette réalité.

En ce qui nous concerne nous musulmans, Allah nous suffit comme Dieu à adorer, et l'islam nous suffit comme religion à professer. Et Allah a dit dans le coran:

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Sourate 3)

8.Posté par Fille du Chirst le 09/06/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

benis soit le nom de DIeu
Issa si ca te derange autant les ferier ne prend po de ferier et va travailler
Le choix d un president ne depend pa de sa religion ma de la capacite et de la confiance du peuple.
tu sais c est trop nul de penser ainsi
reflechi avant d ecrire

9.Posté par le Fils de l homme le 09/06/2011 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretez de vous insulter les uns les autres !...Aimez vous les uns les autres comme Dieu vous aime.
Si quelqu' un dit qu' il hait son frere alors qu' il sache que l' amour de Dieu n' est pas en lui.
C' est le Messie qui vous ecrit. Lisez et faites lire: http://messie.over-blog.com/ et http://filsdelhomme.centerblog.net
Sachez que ce sont les africains qui sont le nouveau peuple de Dieu-Osee 2-25 - et que l' Afrique est la terre promise.
Aimez la Verite et gardez vous de tout mal.
le Fils de l homme

10.Posté par le Fils de l homme le 09/06/2011 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretez de vous insulter les uns les autres !...Aimez vous les uns les autres comme Dieu vous aime.
Si quelqu' un dit qu' il hait son frere alors qu' il sache que l' amour de Dieu n' est pas en lui.
C' est le Messie qui vous ecrit. Lisez et faites lire: http://messie.over-blog.com/ et http://filsdelhomme.centerblog.net
Sachez que ce sont les africains qui sont le nouveau peuple de Dieu-Osee 2-25 - et que l' Afrique est la terre promise.
Aimez la Verite et gardez vous de tout mal.
le Fils de l homme

11.Posté par la rose le 09/06/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ousmane une seule chose l'expérience est le résumé de nos erreurs.s'en est ainsi bosse lundi y des choses dans la vie C'EST LA VOLONTE DE L'ETERNEL
QUE DIEU NOUS BENISSE ET PAIX A TOI FILS DE L HOMME

12.Posté par Ousmane le 09/06/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quels musulmans inconscients vont marcher avec les chrétiens, si ce ne sont les francs-maçons déguisés en musulmans?

Il est faux de dire que les chrétiens sont les frères des musulmans. D'un point de vue islamique, la fraternité est impossible à établir et n'existe pas entre musulmans et non musulmans: c'est donc une aberration de présenter les chrétiens comme les frères, les amis ou les parents ("mbokk") des musulmans. C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'Allah a rendu impossible l'héritage entre un musulman et un non musulman car il n'existe entre eux ni parenté au sens islamique, ni amitié, ni fraternité.

De même que c'est une hérésie de penser que Dieu aime les chrétiens: en vérité Dieu n'aime pas les mécréants qui refusent l'islam. Et Dieu ne demande pas aux musulmans qui sont Ses amis (tant qu'ils craignent Allah et se conforment à l'islam) d'aimer Ses ennemis et adversaires qui refusent l'islam et le prophète Mouhamed salallahou aleihi wa salam. Allah est courroucé contre les chrétiens et leur fixe un rendez-vous pour l'enfer, à moins qu'ils se repentent avant leur mort pour devenir musulmans à part entière.

Demandez donc aux chrétiens qui souhaitent que les musulmans ignorants fraternisent avec eux quel est leur point de vue sur notre prophète Mouhamed? Leur réponse ne tardent pas: ils le détestent, refusent de reconnaître sa prophétie (sinon ils auraient embrassé l'islam), le taxent d'anté-christ (en rapport avec leur version d'Armageddon), de grand menteur (pour sa prophétie divine), d'assassin (en rapport avec les djihads), de pédophile (pour son mariage avec notre mère Aïcha à l'âge de 6 ans et la consommation de ce mariage à l'âge de 9 ans), et de tous les noms d'oiseaux. Comment des musulmans conscients peuvent-ils être amenés à aimer de tels gens? Est-ce Allah qui leur demande cela? Certainement pas!

C'est tout simplement parce que les chrétiens sont en position d'écrasante minorité au Sénégal (moins de 5%) qu'ils cherchent à dialoguer avec les musulmans. S'ils avaient été majoritaires dans les mêmes proportions (5% de musulmans), ils allaient persécuter les musulmans sous les pires formes possibles, et n'allaient même pas leur permettre de boire une seule petite gorgée d'eau dans le pays.

Regardez autour de vous les pays où les chrétiens sont majoritaires (Occident, Europe, France, etc.): les fêtes musulmanes n'y sont mêmes pas considérées comme jours fériés, et le travailleur musulman est même dissuadé physiquement et psychologiquement de les célébrer. Les musulmans n'ont même pas la liberté religieuse qui leur permet de pratiquer leur religion dans ces pays comme ils le souhaitent: port du voile, office des 5 prières quotidiennes, mosquées, minarets, cimetières musulmans, école islamiques, polygamie, consommation de produits halal, etc.

Par contre, dans un pays comme le nôtre où les chrétiens représentent une infime minorité quantitative et qualitative (ils sont loin d'être assimilables au sel dans le bol de riz), les francs-maçons qui sont leurs complices et qui tirent les reines et les ficelles du pouvoir leur accordent leur soutien, en se disant que les chrétiens sont des catalyseurs de la laïcité et d'un ordre séculier mondial en perspective, avec une religion vide de sens qui autorise des libertés liberticides, tendancieuses et pernicieuses.

Ainsi, samedi et dimanche qui sont les jours de repos hebdomadaires des chrétiens qui représentent une poignée insignifiante de 3% sont décrétés fériés au Sénégal au moment où plus de 95% de la population dont la confession est l'islam n'obtiennent pas de faire un jour férié le vendredi qui est pourtant le jour de fête hebdomadaire des musulmans ou de surcroît ils ont l'obligation religieuse d'assister à la prière de juma qui se tient en milieu de journée. Les fonctionnaires musulmans doivent aménager leur journée du vendredi et jouer avec le diable pour pouvoir assister à la prière de juma puis retourner au bureau, sans risquer d'être en retard au travail.

C'est dire que les musulmans ne sont pas encore sortis de leur sommeil, et par conséquent les chrétiens qui sont leurs adversaires partout ailleurs dans le monde, et à toutes les époques du passé, du présent et du futur en profitent royalement, grâce aux complicités dont ils bénéficient dans les sphères étatiques et de décisions politiques où siègent les maîtres francs-maçons.

Pour conclure, je vais vous rappeler ce qu'Allah a dit:

Sourate 60
AL-MUMTAHANAH (L'éPROUVÉE)
13 versets
Post-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.

2. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.

3. Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité le Jour de la Résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.

4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.

5. Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru; et pardonne-nous, Seigneur, car c'est Toi le Puissant, le Sage"

6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.

7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

10. ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes . Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.

11. Et si quelqu'une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous fassiez des représailles , restituez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils avaient dépensé. Craignez Allah en qui vous croyez.

12. ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

13. ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Allah est courroucé et qui désespèrent de l'au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des gens des tombeaux.

Qu'Allah permette aux musulmans de se tirer de leur sommeil et d'ouvrir leurs yeux. On est en train d'empoisonner leurs cerveaux par tous les moyens. Et comme si cela ne suffisait pas, on leur a dernièrement trouvé le "hoy" ou "gnoy" je ne sais plus pour les aveugler et les endormir davantage.

13.Posté par la rose le 09/06/2011 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est hyper dommage pour toi mon cher ousmane crois en ta religion et abstrait de critiquer les autres car nul ne t'a établi juge.
tu peux continuer avec tes longs discours personne ne te répondra heureusement que t'es solo

14.Posté par ... le 09/06/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chapeau bas à Ousmane!

15.Posté par le Fils de l homme le 09/06/2011 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout appartient a Dieu et rien qui se fait sur la terre n' est pas sans qu' Il soit l' auteur...
Dieu a un plan et ce plan est destine a abattre satan et ses allies, c' est pourquoi il faut que nos freres et soeurs africains quitte la fausse religion avant le Grand Jour du Seigneur... Ce sont les malades qui ont besoin de medecin...
Gardez vous de tout mal ! Si Dieu a rejette les 2 familles qu' Il avait choisi (les hebreux et les arabes) pour venir habiter avec les pauvres africains, ces derniers doivent se montrer reconnaissants-Jeremie 33-24 et Osee 2-25
Pour plus d' informations, lisez: http://filsdelhomme.centerblog.net et http://messie.over-blog.com/
Vous pouvez poser vos questions dans ces blogs. Evitez les discutions inutiles qui ne menent a rien si ce n' est qu' a la haine et a la rancune.Matthieu 25-15
Laissez votre orgueil et rabaissez-vous devant Dieu car c' est lui qui guide ceux qui le servent...
Aimez la Verite car Dieu est Verite!
C' est le vrai Messie qui vous ecrit meme si cela vous semble bizarre...
le Fils de l homme

16.Posté par Risto le 10/06/2011 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De par tes propos que dieu te vienne en aide et ouvre tes yeux car il n' y a pas de salut pour l'homme sans le Christ notre sauveur et notre Dieu
Parlons du dialogue.
C'est juste pour ramener au père très bon des frères égarés comme ce Fanatique de OUSMANE.
Eye bo khamone té naguou gueustou ma batisé la Paul. dakh gua mouthe.

17.Posté par le Fils de l homme le 11/06/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paix et salut a tous ceux qui veulent la paix et qui la recherche...
C' est bien le Messie qui vous ecrit et je suis venu pour les brebies egares de la maison d' Israel...
Si Israel est le nouveau peuple de Dieu -Osee 1-9; 2-25; est les africains sont le nouveau peuple de Dieu a qui Dieu a promis de venir habiter avec eux et d' effacer toute larme a leurs yeux et de les consoler... Qui sont donc les brebis egares? Ce sont des africains parmis les africains... Qui sont les malades qui ont besoin de medecins? Qui sont les oppreses qui ont besoin de consolateurs? Qui sont ceux qui sont hais a cause du nom de Dieu? Reflechissez et ne laissez pas votre orgueil vous entrainer en enfer...Matthieu 23-15
Repentez vous avant le grand jour du Seigneur !
Aimez la Verite et gardez vous de tout mal.

le Fils de l homme

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image