leral.net | S'informer en temps réel

Ce 17 novembre, 3 journées mondiales, Journée de la Philosophie à l'UNESCO,de l'épilepsie et de la Prématurité


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:34 | | 0 commentaire(s)|

Journée mondiale de la Philosophie à l'UNESCO

Cette journée est organisée, chaque année, par l’UNESCO. Elle met en avant le rôle que joue la philosophie dans notre quotidien. Elle permet d’avoir une réflexion au près d’un large public. Et d’autant plus dans des pays où la philosophie n’est pas abordée en études supérieures. Près de 70 pays participent à cette journée, ainsi qu’une centaine de philosophes et de personnalités d’horizons, de langues et de cultures différentes. Une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres)…






Ce 17 novembre, 3 journées mondiales, Journée de la Philosophie à l'UNESCO,de l'épilepsie et  de la Prématurité
Journée mondiale pour l'épilepsie

L'épilepsie reste une maladie encore mal connue. C'est pourquoi, malades et médecins ont décidé de sortir l'épilepsie de l'ombre en organisant, depuis l'an 2000 une Journée nationale dédiée à l'épilepsie. L'épilepsie est une maladie neurologique. Elle est l'expression d'un fonctionnement anormal de l'activité du cerveau. Les influx naviguent depuis le corps de la cellule nerveuse via le nerf jusqu'au muscle à activer. Ils peuvent être assimilés à une activité électrique, qui est anormale chez les sujets épileptiques. Cet influx électrique excessif et anormal gagne toutes les cellules nerveuses de proche en proche et provoque la crise d'épilepsie. Cependant compte-tenu des diverses formes de ces crises et de leur évolution, il n'existe pas une mais des épilepsies. Un des buts de cette journée est d'informer tout un chacun sur les bons gestes devant une personne en crise ; en particulier il est inutile de mettre un objet dans la bouche, ni de l'empêcher de se débattre. La meilleure attitude est de la placer en position latérale de sécurité et de la protéger des regards curieux ou effrayés.

Ce 17 novembre, 3 journées mondiales, Journée de la Philosophie à l'UNESCO,de l'épilepsie et  de la Prématurité
Journée Mondiale de la Prématurité
La date du 17 novembre 2009 a été retenue pour célébrer la première journée mondiale de la prématurité, à l'initiative de SOS Préma en France. Cette journée internationale est avant l'occasion de parler des naissances prématurées, et recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles. Chaque année, ce sont pas loin de 65.000 enfants qui naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances, sachant qu'on qualifie habituellement de prématurée une naissance avant la fin du 8° mois de grossesse.
source: journée mondiale.com

Ce 17 novembre, 3 journées mondiales, Journée de la Philosophie à l'UNESCO,de l'épilepsie et  de la Prématurité






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image