leral.net | S'informer en temps réel

Ce 1er décembre, journée Mondiale de la lutte contre le SIDA


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Décembre 2016 à 11:09 | | 0 commentaire(s)|

Ce 1er décembre, journée Mondiale de la lutte contre le SIDA
En 1988, l’Assemblée générale avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15).

Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes. La journée mondiale de lutte contre le SIDA n'est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.

Cette année encore, la journée a pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". Le 1er décembre est l'occasion de mettre en lumière tous ceux qui relèvent le défi quotidien de combattre le VIH/sida. La Journée mondiale du sida, qui a lieu le 1er décembre, est l’occasion de commémorer ceux et celles qui nous ont quitté et de sensibiliser le public au sida et à la pandémie du virus du VIH.

Au Sénégal, les cas d'infection par le VIH ou de sida sont relativement faibles par rapport aux autres pays de la sous-région. ’élaboration du troisième plan stratégique de lutte contre le Sida 2011-2015 a fait ressortir que le Sénégal est un pays à épidémie concentrée, avec une prévalence de 0,7% (EDS 5, 2010-2011). La séroprévalence globale du VIH est estimée actuellement à 1 % et la transmission du virus est essentiellement hétérosexuelle.

Journéemondiale.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image