leral.net | S'informer en temps réel

Ce 25 novembre, 3 journées mondiales: journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la journée mondiale anti-foie gras et la journée mondiale du jeu vidéo


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Novembre 2016 à 11:01 | | 0 commentaire(s)|

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.

L'assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, fut la principale raison qui a conduit la République dominicaine à proposer cette journée de lutte contre la violence faite aux femmes.

En 1993, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a défini le terme « violence à l'égard des femmes » : « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée » Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

L'ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.


Journée mondiale anti-foie gras

La première Journée mondiale consacrée à cette cause s'est tenue en 2013 pour tenter de convaincre l'opinion publique qu'il fallait abandonner la production industrielle de foie gras. D'après ces défenseurs de la cause animale, la pratique du gavage augmenterait de façon significative la mortalité dans les élevages. La raison plaiderait plutôt pour un renforcement de la qualité des conditions d'élevage des animaux sans aller jusqu'à l'interdiction totale. Mais le sujet est polémique.


Journée mondiale du jeu vidéo

Cette journée a été lancée en 2010 à l'initiative de l'association Loisirs Numériques qui en assure toujours la promotion. Les buts affichés sont nombreux, citons parmi ceux-ci :

le soutien du secteur du jeu vidéo : l'emploi, les ventes
la découverte du domaine pour ceux qui ne le connaissent pas.
la création d'événements dans les grandes villes de France
(et dans de nombreuses villes dans le monde entier).
la promotion de l'image du jeu vidéo par la sensibilisation des parents
la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu'industrie et culture à part entière.

Source journéemondiale.com







Hebergeur d'image