leral.net | S'informer en temps réel

Ce jeudi 16 novembre- 2 journées mondiales: la journée mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives et la Journée Internationale de la Tolérance

Journée mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:28 | | 0 commentaire(s)|


La bronchopneumopathie chronique obstructive est caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire aussi appelée emphysème.Dans plus de trois cas sur quatre, le tabagisme est en cause, bien avant les expositions professionnelles ou une cause héréditaire.

Les premiers symptômes sont caractérisés par une toux grasse quotidienne qui précède de quelques années l’essoufflement à l’effort. Autant de signes qui vont en s’aggravant tant que le tabagisme persiste...

Quelques chiffres permettent de mieux prendre conscience des conséquences de la BPCO : Elle touche entre 5 et 10 % de la population adulte des pays industrialisés. En France se trouvent entre 2,5 et 4,5 millions de personnes qui soufrent de BPCO, mais le diagnostic n’est établi que chez un tiers environ des malades.

Le nombre de morts par BPCO dans l’hexagone excède largement celui des accidents de la route : 16 000 par an et 60 000 personnes souffrent déjà d’une insuffisance respiratoire chronique...







Journée Internationale de la tolérance


Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

Cette mesure faisait suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l'Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a proclamé l'année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance.

Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d'action destiné à donner suite à l'Année. L'UNESCO propose dix pistes d'actions pour lutter contre l'intolérance parmi lesquelles la diversité au sein de votre communauté, la diversité écologique et diversité humaine et la tolérance religieuse.

Source journée mondiale.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image