leral.net | S'informer en temps réel

Ce lundi 7 novembre, Journée Internationale de l'écrivain africain


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2016 à 09:32 | | 2 commentaire(s)|

Ce lundi 7 novembre, Journée Internationale de l'écrivain africain
Depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA - Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain. Parmi les pays qui participent de façon conséquente à cette journée, notons les efforts entrepris par le Sénégal, avec son association nationale l'AES (association des écrivains sénégalais).

L’association a vu le jour en 1973 et plusieurs personnalités du monde littéraire se sont succédé à sa tête : le Dr Birago Diop (auteur des célèbres " Contes d’Amadou Koumba "), Aminata Sow Fall (auteur de " La grève des battù ") ou encore le poète Amadou Lamine Sall, président de la Maison Africaine de Poésie Internationale (MAPI). Actuellement, l’AES est dirigée par Alioune Badara Bèye, dramaturge et auteur de " Nder en flammes ". Une seule condition d’adhésion est demandée : les membres doivent avoir déjà publié un de leurs ouvrages. Tous les genres artistiques sont appréciés : poèmes, nouvelles, romans et pièces de théâtre.

L’AES accueille tous les écrivains résidant au Sénégal, quelle que soit leur nationalité. Ouverte à tous les hommes de Lettres, elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs. Chaque année, l’association célèbre les événements qui animent la communauté littéraire sénégalaise : la Journée nationale du Livre, la remise du Prix Birago du meilleur manuscrit, au profit d’un jeune talent littéraire, ou encore la Semaine des écrivains sénégalais.

Source: journee-mondiale.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image