leral.net | S'informer en temps réel

Ce lundi, la lune sera GEANTE

Plus grosse, plus lumineuse, la Lune sera ce lundi 14 novembre au plus près de la Terre et offrira un spectacle inédit depuis près de 70 ans.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Novembre 2016 à 08:28 | | 0 commentaire(s)|

La Nasa parle d’une « super extra Lune ». Et pour cause : un tel spectacle n’a pas été observé depuis janvier 1948 et ne le sera plus avant novembre 2034. À la nuit tombée, la Lune nous apparaîtra plus grande et plus brillante que la normale.

Ce phénomène est la conséquence de deux phénomènes astronomiques concomitants : la phase de pleine Lune – qui arrive tous les 28 jours – se produira presque au même moment où l’astre, dont l’orbite est elliptique, sera au plus près de la Terre.

La Lune atteindra son point le plus proche de la Terre à 11h22 TU. Elle se trouvera alors à « seulement » 356 509 km, tandis que sa distance moyenne est de 384 400 km. Elle sera pleine deux heures et demie plus tard, à 13h52 TU. Une fois la nuit tombée, cette « super Lune » sera visible à l’œil nu partout dans le monde. Du moins si les conditions météorologiques le permettent.

Rfi.fr






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image