Leral.net - S'informer en temps réel

Ce qu’il faut retenir de la mort de « Pacotille »

Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Juillet 2015 à 02:23 | | 3 commentaire(s)|

Que Dieu nous parle à travers ce subit rappel à Lui de ce rappeur, qui, c’est connu, adorait par dessus tout le Coran. La richesse de ses textes en attestent. Ecoutez « Apocalyspe » (un de ses opus) dans lequel semble faire des adieux à ce bas monde.


Ce qu’il faut retenir de la mort de « Pacotille »
Cette disparition de Pacotille devrait nous rappeler que le monde dans lequel nous vivons est périssable et que Dieu l’Exalté l’a maintes fois dit dans le saint Coran. Malheureusement, nous mortels, hommes comme femmes nous méfions les uns des autres, cultivons la haine, cohabitons ensemble tout en nous ignorant mutuellement.
Quelle est cette attitude indigne de l’homme à l’ère de la communication ? Arrêtons de jouer les races supérieures et méditons sur ce que Dieu proclame Lui-même : Notre Egalité à tous. Pourquoi tendre l’oreille à des propos qui n’ont de fondement que l’ignorance ? Essayons de voir ce que l’on a en commun dans nos différences.
Notre égalité, faut il le ressasser, est déjà attestée par l’origine de l’humanité puisque nous descendons tous d’Adam. L’islam abolit toutes les différences entre les hommes quelle que soient leurs conditions sociales et sans discrimination de race.
Et si on se rappeler des vertus de la Justice?
Dieu nous ordonne de considérer la justice comme fondement de toutes nos actions et de toujours observer le droit en dépit de tout obstacle même à l’encontre de nos proches. Allah a t’il révélé que nous sommes tenus d’être modestes ; que personne ne se vante devant personne et que personne n’opprime personne. Malheureusement…
Qui de la liberté politique?
Elle est dans le principe de la shura (délibération). Nul ne devrait imposer son opinion à personne et la minorité (gens du pouvoir sur terre) ne devrait dominer la majorité.

Liberté d’expression et de pensée.
Faudrait-il rappeler qu’un musulman a le devoir de dénoncer l’erreur, l’injustice de donner un avis, d’avoir des recommandations à faire sans craindre ni services, ni tortures, ni incarcération. Il a le droit de proposer tout ce qui est bénéfique à la société. C’est ce qu’avait comprit le défunt Cheikh Sidaty Fall plus connu sous le pseudo de « Pacotille ».

La solidarité…
L’islam nous invite à témoigner de notre solidarité à l’égard de nos frères humains où qu’ils se trouvent. « Quiconque se préoccupe du besoin de son frère, Allah se préoccupera de son besoin ; quiconque dissipe, pour un musulman, un seul souci, Allah dissipera, pour lui, un souci parmi les soucis du Jour de la résurrection ; quiconque vient en aide à un homme en difficulté, Allah le mettra à l’aise dans cette vie et dans l’autre. » (Bukhari et Muslim)

En somme, l’Islam est la religion de la paix, de l’indulgence, du pardon, de l’amour. Dieu Exalté dit : « Oh ! Vous les croyants, entrez tous dans la paix. » (2:208)
« Vous montrerai-je une action dont l’accomplissement vous fera aimer les uns les autres ? Divulguez parmi vous (la formule) « la paix ». (Muslim)

dakarposte

Ce qu’il faut retenir de la mort de « Pacotille »