leral.net | S'informer en temps réel

Ce que Macky Sall retient du Professeur Assane Seck


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:16 | | 1 commentaire(s)|

Ce que Macky Sall retient du Professeur Assane Seck
Assane Seck a «fait d’excellentes études, eu une belle carrière universitaire, connu un parcours politique d’homme d’Etat remarquable et fondé une belle famille», a confié le président Macky Sall lors de la cérémonie de levée du corps du professeur. Selon le président de la République, l’ancien responsable politique de Ziguinchor, "durant toute sa vie, s’est battu pour un Sénégal indépendant, uni, démocrate et prospère». Dans ses témoignages, le successeur d’Abdoulaye Wade apprend que «Assane Seck était un homme intègre, courageux, tenace, loyal et très intransigeant sur les valeurs qui fondent notre société». Mieux, Macky Sall informe que le professeur «a lutté pour la protection du bien commun, et s’est distingué par des résultats extraordinaires lors de ses passages dans différents gouvernements». M. Sall a fini par saluer «les efforts fournis par le professeur Seck en faveur du retour de la paix en Casamance (Sud). Durant sa vie, il ne cessait de tirer la sonnette d’alarme pour la paix dans le monde. Mais aussi, il s’est donné corps et âme pour une paix durable en Casamance».



1.Posté par hommage au Pe Assane Seck le 28/11/2012 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler









HOMMAGE DE M. OUSMANE TANOR DIENG

SECRETAIRE GENERAL DU PARTI SOCIALISTE

A PROFESSEUR ASSANE SECK



Avec la disparition du Professeur Assane SECK, notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, un homme qui incarnait la synthèse harmonieuse des valeurs cardinales de notre peuple, des valeurs qu’il a portées tout au long d’une existence exceptionnelle faite d’engagement et de patriotisme.



J’ai toujours apprécié ses grandes qualités humaines et morales qui constituent un des traits dominants chez ce militant profondément attaché à l’humain, chez cet homme qui a toujours lutté contre l’injustice, celle dont il a pu être lui-même victime comme celle infligée à ses semblables.



Le Professeur Assane SECK était également une des figures marquantes de la vie politique nationale, qui s’est toujours illustré dans « une défense sans concession de ses convictions ». J’évoque son engagement politique pour mettre en exergue sa contribution dans l’édification d’une société sénégalaise démocratique fondée sur la justice sociale et la solidarité. Il y a toujours eu chez lui ce souci de l’Etat de droit, de la liberté, du respect de la personne humaine et de sa dignité.



Le Professeur Assane SECK était un homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle qui a exercé sans discontinuer pendant dix huit années de hautes fonctions ministérielles (Ministre de la Culture, Ministre de l’Education Nationale et Ministre des Affaires Etrangères). Ayant eu le privilège, au début de ma carrière, de servir sous ses ordres au Ministère des Affaires Etrangères, j’ai été marqué par sa rigueur et son style de travail direct. Je me souviens d’un fait qui, pour anecdotique qu’il soit, n’en est pas moins important pour la suite de ma carrière. En 1976, l’ambassadeur Ibra Déguène KA avait porté son choix sur ma personne pour devenir le premier conseiller de l’Ambassade du Sénégal à Alger où il venait d’être nommé. Le Ministre des Affaires Etrangères Assane SECK s’y était opposé préférant me garder au Ministère. Deux ans plus tard, je me retrouvais à la Présidence de la République comme conseiller.



Des discussions que j’ai souvent eu le privilège d’avoir avec cet homme aux multiples facettes, je retiens sa relation particulière avec la verte Casamance, et l’intérêt qu’il a toujours porté à notre pays. Aujourd’hui, je peux affirmer sans risquer de me faire démentir que le Professeur Assane SECK, cet authentique fils de la Casamance dont les ancêtres viennent du Cap Vert, représentait une des identités remarquables de notre Nation qui transcende tous les clivages et toutes les générations qui doivent, sans cesse, s’en inspirer pour avoir, comme lui, la reconnaissance d’une vie remplie, entièrement consacrée à ses semblables.

Dakar, le 28 novembre 2012



Ousmane Tanor DIENG

Secrétaire général du Parti socialiste

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image