leral.net | S'informer en temps réel

Ce que l'on apprend encore d'Adama Bictogo, un scandale...Sénégalais

Ce sont nos confrères de Libération qui reviennent à la charge dans leur livraison de ce samedi 7 mai 2016 sur ce qu'il est convenu d'appeler le "cas Adama Bictogo". Mais, dakarposte, qui "creuse" encore en sait davantage sur Adama Bictogo, ce proche du Président Alassane Ouattara. Qui a été son Directeur de Campagne. Révélations!


Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Mai 2016 à 18:48 | | 6 commentaire(s)|

Ce que l'on apprend encore d'Adama Bictogo, un scandale...Sénégalais
Les 12 milliards de francs cfa filés à Adama Bictogo après l'annulation des visas d'entrée au Sénégal, au nom d'un dédommagement scandaleux, ne sont que l'arbre qui cache la forêt des gâteries que le Sénégal accorde à ce proche de Ouattara.
Pour ceux qui n'ont pas suivi cette affaire, il nous revient que le veinard Bictogo a été présenté au Pr Macky Sall par un certain Abdou Lahat Ndiaye (exilé en France) pour des raisons connues.
Adama Bictogo avait reçu cette manne financière, c'est à dire les 12 milliards de francs cfa après l'annulation des visas d'entrée dans notre pays. Des visas qu'il délivrait en fait.

Ces 12 milliards de francs cfa sont un cadeau scandaleux, si on sait que non seulement ce contrat avait été octroyé sans appel d'offres à Adama Bictogo, mais plus grave, cette rupture de contrat n'a jamais fait l'objet d'une procédure d'arbitrage. Ce, alors que Bictogo, qui a raflé des milliards de frs cfa avant la rupture de ce contrat prétexte des investissements qu'il aurait fait. Sur quelle base les experts du ministre des Finances, au premier chef le ministre de tutelle ont alors conclu cet arrangement irrégulier? Mystère et boule de gomme!

A la vérité, ce cadeau financier n'est que la face visible de l'iceberg, la face cachée des cadeaux faits par le Sénégal à ce proche de Ouattara depuis qu'il a investi la sous-région après avoir été éclaboussé dans un scandale de détournement de fonds en Côte d'Ivoire. A côté de SNEDAI (sa structure) à qui il a été accordé le marché des visas, sans aucune mise en concurrence, Bictogo a monté à Dakar des entreprises( ENERGIE SOLAIRE DU SENEGAL, SOCIETE AFRICAINE DES INFRASTRUCTURES ET DEVELOPPEMENT ET DE L 'ENERGIE DU SENEGAL, MARYLIS BTP...)
Selon les informations de Libération, cette dernière société a obtenu le marché de réfection de certaines préfectures sans...appels d'offres; alors que la société spécialisée de l'Energie appartenant à Bictogo a bénéficié d'un marché à SENELEC. Un marché, raflé sous l'ère Pape Dieng que Bictogo, qui s'enorgueillit d'être l'ami du Pr Sall, n'a...jamais exécuté.

Dakarposte.com






Hebergeur d'image