leral.net | S'informer en temps réel

Centrale photovoltaïque de Bokhol : 180 mille Sénégalais vont accéder à l’électricité d’ici septembre prochain

Le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé a annoncé, hier, à Dakar, la construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts (Mw) à Bokhol dans le département de Dagana (Saint-Louis). Cette nouvelle centrale, financée par GreenWish partners, la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal et des investisseurs privés, à hauteur de 16 milliards de francs Cfa, va permettre à 180 milles Sénégalais d’accéder à l’électricité d’ici le mois de septembre prochain.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Mars 2016 à 08:12 | | 4 commentaire(s)|

Le Sénégal veut régler de façon définitive la question liée à l’énergie. Pour ce, il mise sur le mix énergétique (solaire, éolienne hydraulique et thermique) à un prix supportable pour la population sénégalaise. « Cette nouvelle centrale va permettre à 180 milles sénégalais de bénéficier d’un accès à l’électricité d’ici septembre prochain grâce au projet Senergy II », a annoncé, hier, le Directeur général de la Société nationale de l’électricité du Sénégal (Senelec). Poursuivant, Mouhamadou Makhtar Cissé déclare : « Ce mix des énergies va permettre l’accès à l’électricité à des prix abordables aux populations. Il sera raccordé au réseau de la Senelec ».

Pour la présidente de la société GreenWish Capital, Charlotte Aubin Kalaidjian, le Sénégal est un pays idéal pour le solaire. Aussi, l’ensoleillement est meilleur dans cette zone de Dagana. Senergy 2, est, dit-elle, exemplaire dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la Cop 21. D’ailleurs, ce projet va réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles, d’éviter l’émission de 25.000 tonnes de CO2 par an et de générer plus de 150 emplois dans sa phase de construction.

Par ailleurs, le projet va générer des emplois pour la population de Bokhol et environ. D’ailleurs, M. Sow, Directeur général de Senergy 2 a mis l'accent sur la priorité de l’accès à des emplois créés avec un minimum de 40% réservés aux habitants de la commune de Bokhol. « La mairie de Bokhol va bénéficier de 8 millions de francs Cfa chaque année pour la location du terrain.

Fara Mendy














Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image