Leral.net | S'informer en temps réel

Cérémonies à Téhéran en hommage aux victimes de la bousculade de La Mecque

le 5 Octobre 2015 à 11:55 | Lu 2044 fois

Une partie des victimes iraniennes mortes lors de la bousculade à La Mecque ont été rapatriées d’Arabie Saoudite ce week-end, et plusieurs cérémonies étaient organisées, notamment ce dimanche dans une mosquée de la capitale Téhéran.


Cette bousculade survenue le 24 septembre a fait plus de 700 morts (selon le bilan fourni par l’Arabie Saoudite), en majorité des Iraniens.

Des milliers de personnes se sont massées ce dimanche le long du cortège transportant les dépouilles des victimes.

“Cette catastrophe s’est produite il y a déjà 10 jours, et on est toujours sous le choc, confie une femme dans le cortège. Aucun de mes proches n’est mort dans cette bousculade, mais je pense à la douleur des familles touchées. Que Dieu maudisse les oppresseurs.“

Un peu plus loin, une autre femme ajoute : “Je suis venue pour témoigner mon soutien aux familles des victimes. Certains avaient de jeunes enfants. Je suis donc là pour présenter mes condoléances.“

Dans la foule, de nombreuses personnes ne cachaient pas leur ressentiment vis-à-vis des autorités saoudiennes, qu’elles accusent d’incompétence et de mauvaise gestion dans l’organisation du pèlerinage.

“Ce que les gens attendent surtout, explique Javad Montazeri, correspondant d’euronews à Téhéran, c’est la mise en place d’une commission d’enquête qui permettra d’identifier et de punir les coupables de ce drame.“