leral.net | S'informer en temps réel

Ces erreurs qui ont perdu Yékini


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Avril 2012 à 20:34 | | 2 commentaire(s)|

Ces erreurs qui ont perdu Yékini
Des spécialistes des sports de combat analysent la piètre prestation de Yékini face à Balla Gaye 2. Avis d’experts !

SOULEYMANE BOUNE DAOUDA DIOP, SPECIALISTE DES SPORTS DE COMBAT : Pourquoi «Yékini était comme une feuille»

«Yékini a commis deux erreurs. La première est tactique. Il exploitait les failles de ses adversaires et n’a jamais pris l’initiative du combat. Mais, cette fois-ci, Il a dirigé la partie, ce que Yékini n’avait pas l’habitude de faire. Ce choix tactique était, quand même, normal. Balla Gaye 2 était un attaquant, il ne fallait pas lui laisser l’initiative du combat. Balla Gaye 2 a toujours été maître du jeu. C’est ce que Yékini n’a pas voulu accepter. Il a voulu, lui-même, diriger le combat alors qu’il n’avait pas cette habitude. Cela a été son erreur tactique.

Sa deuxième erreur est technique. Yékini a porté un mouvement appelé «O Uchi Gari», c’est-à-dire, fauchage par l’intérieur, comme il l’avait fait avec Bombardier. Mais, là aussi, il a oublié que c’est ce mouvement qui avait fait perdre Balla Gaye 2 contre Eumeu Sène. C’est pourquoi, quand Balla Gaye 2 a senti ce mouvement que Yékini a voulu faire, il s’est déplacé latéralement. Ensuite, il s’est courbé. «O Uchi Gari, on le rentre sur quelqu’un qui est debout, quelqu’un qui est droit et qui a les jambes écartées. Balla Gaye 2 était penché vers l’avant, empêchant Yékini de prendre son pagne («Nguimb»).

La position de Balla Gaye 2 ne permettait pas à Yékini de faire le «O Uchi Gari». Mais malgré cela, il l’a tenté. Balla Gaye 2 a fait une rotation du corps, c’est-à-dire le «Taï Sabaki», et a pris le bras de Yékini vers le haut. C’est cela qui l’a fait tomber. Il a pris le bras droit de Yékini et a pivoté. C’est cela qui a fait que Yékini était comme une feuille. Voilà les deux erreurs fatales à Yékini.»

MBAYE BOYE, JUDOKA : «Balla Gaye 2 a pris du ventre pour éviter les prises de Yékini»

«Au sein de son entourage, Balla Gaye 2 a des gens très intelligents, des spécialistes des sports de combat très forts en dessin. Pour ce combat, il a pris du volume pour éviter les prises de Yékini. Son gros ventre a bloqué son adversaire. Yékini a réussi son «O Uchi Gari» devant Bombardier, parce que ce dernier n’avait pas pris du volume à partir du ventre, sinon il allait bloquer Yékini. Quand on prend du volume, cela se répercute sur deux choses. D’abord, sous les aisselles. Même si l’adversaire parvient à y passer ses mains, il n’aura pas assez de force pour vous déstabiliser. Le volume permet d’enlever facilement la prise. Il faut être un expert pour le savoir. Si Balla Gaye 2 n’avait pas pris de volume, Yékini n’aurait pas de problème à mettre en exécution sa stratégie. Il n’aura pas de difficultés à aller au bout de son action (O Uchi Gari). Le cœur de Balla Gaye 2 a sans doute été musclé pour mieux prendre en charge le volume.»

MOR FADAM, LUTTEUR : «Yékini n’a pas suffisamment travaillé ses jambes»

«On n’avait pas besoin d’être un spécialiste de la lutte pour savoir que Yékini n’était pas dans son assiette. D’habitude, il venait à ses combats avec plus d’assurance. A mon avis, il n’a pas non plus bien travaillé ses jambes. C’est d’ailleurs une des raisons qui ont fait qu’il n’a pas su résister sur l’action déjouée par Balla Gaye 2.»


SOURCE:Piccmi.com



1.Posté par abdoul le 25/04/2012 05:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Travailler les jambes ou les aisselles , il est tombe' et c'est tout.Prions pour qu'il se releve maintenant plus vite et qu'il reprenne sa place dans l'arene. Arretez les commentaires ,ca suffit svp.

2.Posté par matador le 25/04/2012 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gno bagne lou takh gnouy arrété waaaaaaaa dou yéna wakh khamo lene danu sayé mbeléééééééé mdr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image