leral.net | S'informer en temps réel

Ces joueurs bannis de la Ligue des Champions

Figurer dans un club qui dispute la Ligue des Champions n'assure pas une place dans la liste de 25 joueurs. Tour d'horizon de ceux qui ne pourront pas participer à la première phase de la compétition.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Septembre 2012 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

Ces joueurs bannis de la Ligue des Champions
La Ligue des Champions rouvre ses portes dès demain soir. Après avoir sacré Chelsea la saison dernière, la compétition que tout le monde attend avec impatience provoque aussi des psychodrames dans bien des clubs. Car la liste de 25 joueurs exigée par l’UEFA fait des malheureux au sein des effectifs les plus étoffés d’Europe. Quels sont les recalés de l’année ? Du côté du PSG, les indésirables sont connus, il s’agit de Diego Lugano, Siaka Tiéné et Peguy Luyindula. Ces trois hommes, descendus bien bas dans la hiérarchie de leur poste respectif, n’auront pas l’honneur de représenter le club de la capitale durant la première partie de la compétition. Car, rappelons-le, en janvier, les clubs auront le loisir de modifier leur liste et d’ajouter de nouveaux noms pour la deuxième phase de la compétition.

De ce fait, de nombreux clubs européens choisissent de ne pas inclure dans leur sélection des joueurs blessés pour de nombreuses semaines. Muntari, absent pour encore 3 mois, ne fait pas partie du celle du Milan AC. Plus surprenant, Jack Wilshere n’apparaît pas dans celle d’Arsenal, alors que son retour est prévu pour octobre selon les dernières indications (cependant, pouvant appartenir à la liste B, il pourrait être intégré à tout moment). À Valence, Sergio Canales, blessé au genou en fin de saison dernière, n’a pas été inclus. Des décisions plutôt logiques qui ne ressemblent pas à une mise à l’écart. Dans d’autres cas, cela ressemble à une punition.

Demandez ainsi à Florent Malouda. Écarté du groupe professionnel, il s’entraine avec les jeunes de Chelsea. C’est donc sans surprise qu’il n’a pas été sélectionné par Di Matteo dans la liste des 25. Cependant, on notera que Paulo Ferreira, dans la même situation que Malouda, a lui été inclus… Du côté de Manchester City, c’est Kolo Touré qui fait les frais des choix de Mancini. Barré par Kompany, Lescott et le petit nouveau Nastasic, l’Ivoirien, qui devait partir cet été, ne jouera pas la phase de poule. C’est également le cas du Français Francis Coquelin, dont l’absence peut surprendre. Véritable couteau suisse d’Arsenal la saison dernière, il était titulaire ce week-end face à Southampton, mais n’aura pas droit à l’Europe.

Le manque d’expérience est souvent jugé rédhibitoire en Ligue des Champions. C’est probablement pour cette raison que les deux anciens de Ligue 1 partis à l’AC Milan, Bakaye Traoré et M’Baye Niang, n’ont pas été retenus dans la liste composée par Allegri. Le premier nommé n’a pas encore évolué en match officiel pour les Rossoneri, le second a eu droit à une minute de jeu il y a deux semaines. Trop court pour prétendre postuler à une place en Ligue des Champions. À tous ces hommes de prouver d’ici janvier et la constitution de la nouvelle liste qu’ils méritent d’entendre la célèbre musique d’avant-match.

Aurélien Léger-Moëc






Hebergeur d'image