leral.net | S'informer en temps réel

Champion, le Ghana !

Le Ghana est champion du monde des moins de 20 ans grâce à sa victoire sur le Brésil en finale au Caire. Les Ghanéens se sont imposés 4 tirs aux buts à 3 après un score de 0-0 à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation. C’est la première fois qu’une équipe africaine remporte le trophée.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Octobre 2009 à 02:30 | | 4 commentaire(s)|

Champion, le Ghana !
Après deux finales malheureuses en 1993 et en 2001, le Ghana tient enfin le titre mondial des moins de 20 ans. En infériorité numérique dès la 37e mn suite à l’expulsion du défenseur central Daniel Addo, les hommes de Sellas Tetteh ont résisté aux Brésiliens de façon héroïque et se sont imposés à l’issue d’une séance de tirs aux buts fertile en rebondissements. Les Brésiliens se montraient les premiers dangereux sous l’impulsion de leur maître à jouer et capitaine Giuliano. Et c’est sur un coup franc tiré de la gauche par le joueur de l’Internacional Porto Alegre que venait la première occasion franche mais Paulo Henrique manquait sa reprise de la tête au deuxième poteau (11e).

Expulsion sévère

Bien que maîtres de la balle, les Sud-américains ne parvenaient pas à faire fructifier leur domination. Un ballon perdu par les Ghanéens au centre du terrain leur offrait une belle occasion sur un quatre contre quatre mais Alex Teixeira manquait sa reprise de volée dans la surface (22e). Il fallait attendre la moitié de la 1ère mi-temps pour voir les Black Satellites bénéficier d’un corner sur lequel le gardien brésilien Rafael se trouait complètement d’ailleurs, sans que Ransford Osei puisse en profiter.

Le match s’équilibrait mais les occasions se faisaient toujours aussi rares. Douglas tentait sa chance de loin sans surprendre Daniel Agyei (35e) et les Brésiliens allaient de retrouver en supériorité numérique deux minutes plus tard. Addo écopait en effet d’un carton rouge direct pour un tacle par derrière sur Teixeira parti en contre-attaque au centre du terrain, une expulsion sévère (37e). Après cette première mi-temps sans éclat, l’affaire ne semblait plus être qu’une question de temps pour les joueurs de Rogerio et les Ghanéens étaient d’ailleurs tout près de marquer contre leur camp après une tête de Giuliano dans la surface (50e).

Preuve de la fébrilité ghanéenne, Mensah gênait à son tour son gardien, heureusement sans conséquence (56e). Les Sud-américains appuyaient et Alan Kardec échouait sur le gardien ghanéen après s’être aidé de la main (58e). Puis il tirait sur le petit filet alors qu’un centre eut sans doute été plus judicieux (68e). Et c’est encore lui, Kardec, qui manquait le cadre de la tête alors qu’il était seul devant Agyei (70e).

Le sang froid d’Agyei

Le Ghana tentait bien quelques incursions dans le camp brésilien mais chaque tentative avortait faute de pouvoir créer le surnombre ou de mettre l’arrière garde brésilienne hors de position. Emmanuel Badu cadrait quand même un coup franc de 25 m mais Rafael se montrait vigilant. Incapables d’exploiter les bons coups, Kardec et ses coéquipiers restaient à quand même l’abri d’un contre ghanéen et se laissaient finalement embarquer en prolongation. Toujours sans réussite, le Brésil gâchait encore une occasion en or sur un tir à 10 m de Maicon sauvé par une parade exceptionnelle d’Agyei (95e).

Le gardien ghanéen était encore présent sur un tir cadré de Wellington Junior (113e) mais on n’avait encore rien vu. C’est en effet lors de la séance de tirs aux buts que le portier du club de Liberty se montrait le plus décisif. Alors que Jonathan Mensah puis Bright Addae avaient manqué leur tir, Agyei arrêtait trois tentatives brésiliennes de suite et Badu, d'Asante Kotoko, offrait le titre à son pays en réussissant la sienne. Le Ghana du capitaine André Ayew, le fils d'Abedi Pelé, l'avait bien mérité.

La Hongrie a pour sa part pris la 3e place du tournoi en s’imposant face au Costa Rica. Menés 1-0 après un but inscrit par Marcos Urena à 82e mn, les Hongrois ont égalisé sur pénalty dans le temps additionnel par Vladimir Koman (90e+1) et ont remporté l’épreuve des tirs aux buts 2 à 0. Leur gardien Peter Gulacsi a été sauvé par sa barre transversale sur le premier tir au but du Costa Rica et a arrêté lui-même les trois tentatives suivantes.



1.Posté par ABdoul le 17/10/2009 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive l'Afrique, honneur au Ghana!

2.Posté par MOMOU le 17/10/2009 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Ghana est un exemple pour l'Afrique.
Ce résultat est le fruit d'efforts réguliers et soutenus du peuple Ghanéen.
Obama d'ailleurs leur a rendu visite.
Le Sénégal aurait pu se montrer aussi un pays orienté vers le progrès mais ses politiciens et autres notables ont tout gâché .....

3.Posté par mor le 17/10/2009 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la democratie permet aux meilleurs d etres devant et pui ca avance sinon les mediocres diriges et ca n avnce pas

4.Posté par Expert le 17/10/2009 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut aller dans ce pays pour voir comment les gens sont bien éduqués ,Accra est une ville propre où tu ne verras pas d'agression ,les gens circulent librement même la nuit sans risque d'être agressés,même les supermarchés ouvrent jusqu'au delà de 23 h,un pays sécure.En plus ce pays est un modèle de démocratie,il existe une transparence dans la gestion des affaires publiques.
Donc ne soyons pas surpris que le tout puissant descende sur ce peuple toutes les grâces

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image