leral.net | S'informer en temps réel

Chantier solidaire en Casamance : Les jeunesses d’Oussouye et de Cabourg en France se rencontrent


Rédigé par leral.net le Samedi 13 Août 2016 à 22:23 | | 1 commentaire(s)|

Huit jeunes français, originaires de Cabourg et de Dives-sur-Mer, et quinze jeunes sénégalais participent du 5 au 18 août à un chantier solidaire à Oussouye, en Casamance.

Ce projet, cofinancé par le programme Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et accompagné par France Volontaires Sénégal, s’inscrit dans le cadre d’une coopération historique entre les villes de Cabourg et d’Oussouye. Il vise à aménager la place centrale de la ville (baptisée la « place Cabourg »), par la réalisation d’une fresque murale et d’un monument en l’honneur des relations d’amitié entre les deux Communes, initiées en 1974.

Au-delà de ces activités, ce chantier est surtout, pour les jeunes français, l’occasion de partir à la découverte d’Oussouye et de ses habitants, et de partager, ensemble, un moment privilégié d’échange interculturel.

La coopération décentralisée Cabourg / Oussouye s’investit particulièrement dans le secteur de la jeunesse. Des animateurs jeunesse d’Oussouye ont ainsi été invités à plusieurs reprises en France afin d’échanger avec leurs homologues et de découvrir le fonctionnement des services jeunesse dans les municipalités de Cabourg et Deauville.

De nouvelles actions sont d’ores et déjà en réflexion, et notamment la perspective d’un chantier solidaire qui pourrait avoir lieu l’année prochaine à Cabourg, et qui permettrait ainsi aux jeunes originaires d’Oussouye de découvrir leur ville partenaire.

Au cours de cet été 2016, ce sont 9 chantiers internationaux qui, dans tout le Sénégal, rassemblent jeunes français et sénégalais autour d’actions solidaires, avec le soutien technique et financier du MAEDI.






Hebergeur d'image