Leral.net | S'informer en temps réel

"Charlie Hebdo" : l'itinéraire de Coulibaly, le troisième homme

le 9 Janvier 2015 à 13:50 | Lu 2604 fois

Amédy Coulibaly, 32 ans, est un ancien voyou converti à l’islamisme radical, condamné au total à plus de 18 ans de prison. Il en est sorti depuis plus d'un an.


"Charlie Hebdo" : l'itinéraire de Coulibaly, le troisième homme
Selon nos informations, l’homme retranché dans un magasin casher de la porte de Vincennes, également suspecté d’être le tueur de Montrouge et le troisième homme présent lors du massacre de "Charlie Hebdo" se nomme Amédy Coulibaly. Agé de 32 ans, il est très proche de Chérif Kouachi, l’un des deux frères suspectés d’être les auteurs de l’attentat du 7 janvier, qu’il a fréquenté à Fleury-Mérogis en 2005-2006.

Coulibaly est un ancien voyou converti à l’islamisme radical. Plusieurs fois condamné pour vol aggravé à partir de 2001, alors qu’il est encore mineur, Coulibaly passe même en Cour d’assises pour mineur pour vol à main armée en 2004 et écope d’une peine de six ans de prison. En sortant de prison, il se reconvertit comme dealer et écope d’une peine d’un an et demi pour trafics de Stups en 2006. Il a alors 24 ans. Installateur en audiovisuel électronique de formation, embauché par Coca-Cola à Grigny, Coulibaly semble se ranger. En réalité, converti en prison, il a déjà basculé dans l’islam radical.

En juin 2010, il est arrêté par les services antiterroristes, soupçonné d’avoir participé à un projet d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, l’un des principaux auteurs de la vague d’attentat de 1995 dans le métro et RER parisien pour le compte du Groupe islamique Armé (GIA, algérien), condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour cela et incarcéré à la centrale de Clairvaux.

Lors de la perquisition de son domicile en 2010, les enquêteurs retrouveront 240 cartouches de calibre 7,62, une munition de kalachnikov. Condamné pour cela, il était sorti de prison depuis plus d’un an.

Nouvelobs.com