leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Anta Diop: Un exemple pour l’humanité

Qui est Cheikh Anta Diop ? Cheikh Anta Diop était l’un des plus grands scientifiques de ce monde. Son parcours, riche d’enseignements, devrait nous servir, à nous Africains, de modèle. Panafricaniste jusqu’ à la fin, patriote de toute son âme, il avait choisi de rester au Sénégal, d’enseigner dans cette université qui porte son nom et de s’atteler à la Recherche malgré les maigres ressources mises à sa disposition.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Février 2013 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Anta Diop: Un exemple pour l’humanité
La vision africaine pour le développement du continent Africain du Professeur Cheikh Anta Diop, auteur de Nations nègres et Culture, Les fondements d’un Etat Fédéral d’Afrique Noire, et aussi de L'Unité culturelle de l'Afrique noire, pour ne citer que ceux-là, fut dans bien des cas, très différente de celle de beaucoup de leaders africains de son temps et même de certains, aujourd’hui, car s’appuyant sur les valeurs africaines reposant sur une identité non corrompue de l’Homme Noir décomplexé et maître de son destin. Cheikh Anta Diop fut un homme modeste, humble, engagé, patriote qui s’est battu pour les intérêts des africains, leur indépendance et la renaissance de la civilisation nègre africaine.

Aujourd’hui nous avons besoin de jeunes et d’intellectuels de la trempe de Cheikh Anta Diop, de celle de Mamadou Dia, artisan de l'indépendance du Sénégal et l’un des bâtisseurs de la république du Sénégal et de la trempe de Thomas Isidore Sankara qui aura offert aux générations futures une empreinte de la Justice pour l’Afrique et le rejet de toute forme d’oppression. C’est avec des personnes comme celles-ci que nous, Africains, pourrons relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Compte tenu de notre retard de quatre siècles par rapport aux puissances occidentales, retard présentement loin de se raccourcir, malgré l’avantage que nous offrent les Nouvelles Technologies de l’information, Nouvelle Vision Africaine avec Bocar Moussa Ba encourage les jeunes et les intellectuels à revisiter les ouvrages de Cheikh Anta Diop et s’inspirer de son exemple qui les mettra sur l’orbite de rupture apte à éradiquer la misère du continent Africain.

Bocar Moussa Ba,
Nouvelle Vision Africaine,
Email: bocar.ba@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image