leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Anta Diop nous aurait averti bien avant


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Février 2012 à 09:25 | | 1 commentaire(s)|

Cheikh Anta Diop nous aurait averti bien avant
Nous restons alors les principaux coupables de la situation actuelle du Sénégal. Car nous avions préféré ignorer les dires de nos icônes au profit des cacophonies que nous chantent ces personnages qui nous dirigent.

Conscient du risque lié à une concentration des pouvoirs d’un pays entre les mains d’une seule personne, le Professeur et Docteur Cheikh Anta Diop nous disait, en nous demandant de voter « NON » au référendum du 3 mars 1963 organisé par le Président Léopold Sédar Senghor afin d'obtenir l'approbation de la nouvelle constitution qui établit le régime présidentiel :

« Si vous acceptez cette constitution, vous donnez le pays à un roi absolu qui pourra faire tout ce qu’il voudra… Si vous donnez tous les pouvoirs dans ce pays à un seul homme, s’il perd son équilibre mental en cours de mandat, il pourra faire tomber le pays dans un abîme d’où il sera difficile de l’en sortir »

Eh bien, aujourd’hui le pays est bien dans « l’abîme », entre les mains d’un « roi absolu » qui a « perdu son équilibre mental » et à qui nous « avons donné tous les pouvoirs » et qui en fait ce qu’il veut aujourd’hui.abdoulaye wae a tout simplement violer une constitution un acte fondateur du viol des principes moraux qui gouvernent ce pays . La nation, est, le vouloir-vivre collectif,une communauté de rêves. Ce rêve collectif base sur une conscience collective estdevenu obsolète, perdu et lointain. Le Sénégal pleure et saigne dans sa chair la plusprofonde et cette décision du conseil constitutionnel a comme odeur de souffre.Car wade comme un magicien véreux et par un tour de passe -passe truqua la boîte de pandore! Orgueilleux comme un pharaon, têtu comme une mule, vicieux commele prince dans Machiavel, infidèle comme tout bon traitre, imbu de lui-même commele faux prophète, roublard comme le loup, il a déchainé un cycle de rupture sansprécédent dans la société sénégalaise.

Aujourd'hui ,le combat de Justice de Cheikh Oumar on doit le sentir, le legs de Maodo on doit le sentir , le voyage de Serigne Touba on doit aussi le sentir car tous simplement ceux qui les représentent de nos jours devraient prendre part à la vérité et la manifester publiquement et dire la vérité au monstre abdoulaye wade
de partir avant que le Sénégal ne soit comme la Côte d'ivoire.

Au sortir de cet enfer que nous vivons actuellement, il faudra alors faire un retour vers notre histoire afin de nous approprier les enseignements de nos héros sénégalais et africains en général, si nous tenons à l’ avenir de nos peuples africains.

La vérité est une chose qui fera surface tôt ou tard, il faut alors l’accepter à tant pour nous éviter le « si nous savions… » lorsqu’il sera trop tard.

-----------------------
Sidi Ahmadou Guèye 'Ahmadou
cordialement



1.Posté par Mamadou Lamine Diallo le 17/02/2012 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

25ème édition du Pèlerinage de Thieytu Cheikh Anta Diop ‘’Le Pharaon du savoir’’
Soutenons ensemble notre patrimoine de Thieytu
C’est notre premier pèlerinage de Thieytu, une localité située à quelques kilomètres de l’Université Alioune Diop de Bambey(UADB).Dans cette localité où se repose l’intellectuel Cheikh Anta Diop, nous avons remarqué qu’il n’y’a pas de collège d’enseignement moyen c’est pourquoi les élèves font des kilomètres pour étudier.
Les populations de Thieytu, les pèlerins venant d’horizons différents rencontrent énormément de difficultés pour se déplacer parce qu’il y’a le manque d’infrastructures dans cette localité.
La localité de Thieytu est une localité où tout le monde se retrouve pour rendre hommage à Cheikh Anta Diop qui a servi et à défendu gratuitement la race noire durant toute sa vie.
Nous devons ensemble apporter notre soutien pour la montée en puissance de cette localité.
Nous aimerions vraiment dans cette localité d’abord qu’il y’ait de nouveau collège d’enseignement moyen, de nouveau lycée pour servir les élèves de Thieytu qui seront les futures cadres de notre pays, de notre continent.
Ensuite construire deux facultés : Faculté des Sciences Juridiques et politiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines pour renforcer l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) à fin de créer des emplois et de soutenir la jeunesse de Thieytu.
Et enfin Renforcer les infrastructures, les secteurs de la santé, de l’électricité, de l’agriculture, de l’élevage et de l’assainissement pour un développement durable de cette localité.
Durant cet événement les populations de Bambey, de Thieytu, les enseignants, les professeurs, les panafricanistes, le Club Cheikh Anta Diop de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), les élèves, les étudiants étaient tous présents lors de cette 25ème édition du Pèlerinage annuel.
La Télévision Future Media TFM nous a accompagné pour la bonne réussite de cet événement.
Pour la résolution des grands problèmes de notre société, les dirigeants doivent s’unir et discuter ensemble pour trouver de meilleures solutions au service du peuple dans la paix et dans la justice.
Les dirigeants leurs rôles c’est d’abord viser les intérêts du peuple pour se sauver car ils auront tous des comptes à rendre devant Le Tout Puissant.
Que les élections présidentielles 2012 au Sénégal soient libres et transparences dans la paix.
Nous prions que les prochains Pèlerinages annuels de Cheikh Anta Diop à Thieytu soient beaucoup plus meilleurs insallah pour restaurer et diffuser nos valeurs africaines au niveau international.
Le message de Cheikh Anta Diop à Paris lors de sa soutenance de thèse «Dés la semaine prochaine, je vais retourner en Afrique noire pour contribuer à la formation des cadres »
Mamadou Lamine Diallo Etudiant Université Ahmadou Hampathé Ba de Dakar(UAHB)
Le 12 /02/2012 25ème édition du Pèlerinage annuel de Cheikh Anta Diop à Thieytu

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image