leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Anta Diop snobé, Thiaytou oublié !

Entre la dimension intellectuel de Cheikh Anta Diop et son village, c’est un monde qui les sépare. Thiaytou est presque un désert. Une modeste case de santé, une école primaire non encore clôturée et le mausolée de Cheikh Anta Diop sont les seules infrastructures visibles. Rien de plus. C’est le vide total !


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Février 2011 à 16:14 | | 1 commentaire(s)|

Cheikh Anta Diop snobé, Thiaytou oublié !
LERAL.NET - Dimanche 06 février 2011.Une date qui marque la veille du 24ème anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop. Un vent sec et chaud souffle dans la partie centre ouest du Sénégal. Nous sommes sur la route pour Thiaytou. Un village situé à quelques 152 km de Dakar. C’est le village natal de Cheikh Anta Diop. Entre cette localité et Bambey, tu parcours une distance de 27 km ! Une piste latérique d’enfer. De la poussière rouge à perte de vue. Presque tous les passagers étaient couverts de poussière.
Vêtements tachetés, mines recouverts de poussière provenant de la piste latéritique. C’est avec ce décor que nous sommes arrivés à Thiaytou. A l’instar des autres villages du Sénégal, Thiaytou est parsemé d’habitations en dur et en paille réparties en 130 concessions. Sa population vit d’agriculture et de pêche. Il est connecté au réseau électrique et est alimenté en eau potable par un forage. Mais ;le chef de village, Alassane Diop, souhaite une extension du réseau électrique pour que tout le monde puisse en bénéficier.

« La case de santé est l’œuvre des villageois »
Thiaytou est le plus grand village de la communauté rurale de Baba-Garage. Il est peuplé de 3700 habitants. Avec ce nombre important de personne, Thiaytou ne dispose que d’une seule case de santé. « Ce sont les villageois qui ont cotisé entre 1000, 2000, 3000 et 5000 Fcfa pour transformer une ancienne et petite bibliothèque en case de santé », précise M. Dieng. L’ambulance dont dispose cette structure de santé a été gracieusement offerte aux habitants de Thiaytou par Massamba Diop, fils de Cheikh Anta.

Une seule école primaire
« L’école est composé de six classes et a les meilleurs résultats scolaires de la communaté rurale de Baba-Garage », note M. Dieng. Malgré les bonnes performances scolaires, l’école primaire de Thiaytou n’est pas clôturée ! Les élèves qui la fréquentent sont quotidiennement exposés. De même que les enseignants. La partie annexe de l’établissement, censé être le lieu d’hébergement des instituteurs est dans un état de délabrement très avancé. Elle était occupée l’année dernière, mais à notre passage il n’y avait pas l’ombre d’un enseignant.

Les larmes des étrangers et admirateurs de Cheikh Anta
Le manque d’infrastructures dans ce village est notoire. « A Thiaytou il n’y a presque rien. Les diplomates et anciens présidents qui viennent se recueillir au mausolée de Cheikh Anta Diop sont déçus. Ils versent même des larmes parce qu’ils nepouvaient pas imaginer que le village du savant Cheikh Anta Diop était dans cet état lamentable », souligne Ndème Dieng, président de l’Amicale des étudiants et ressortissants de Thiaytou.
« Nous demandons à ce qu’un centre d’accueil soit construit ici. Il pourra accueillir tous les hôtes qui viennent se recueillir au mausolée de Cheikh Anta », suggère Alassane diop,le chef du village. Dans cette même lancée, Ndème Dieng souhaite la construction d’un centre culturel avec bibliothèque pour mettre en exergue l’œuvre de Cheikh Anta Diop. « Avec lemausolée de Cheikh Anta on pouvait développer un tourisme culturel parce qu’ici auSénégal il n’y a pas un patrimoine plus grand et plus valeureux que Cheikh Anta », tonne M. Dieng. Pour combler ce vide infrastructurel, les habitants de Thiaytou proposent à ce que leur village soit érigé en communauté rurale. Ces revendications légitimes de Thiaytou risquent de tomber, encore une fois, dans l’oreille d’un sourd.

Thiedo



1.Posté par noosphere le 11/02/2011 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le monde civilisé doit lui rendre un hommage pas ses affamés du sexe

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image