leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Béthio Thioune : "Si Serigne Saliou avait fait en eux ce qu'il a fait en moi......."

A Touba, pour le Magal, le guide des "Thiantacounes", Cheikh Béthio Thioune est revenu sur ses relations avec Serigne Saliou Mbacké. Selon le marabout, les "Thiantes" qu'il organisent, c'est pour rendre grâce à Serigne Saliou qui a fait de lui un Cheikh. Cela il doit le faire au vu et au su de tous.


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Novembre 2015 à 11:43 | | 3 commentaire(s)|

Cheikh Béthio Thioune : "Si Serigne Saliou avait fait en eux ce qu'il a fait en moi......."
Quand il s'agit de rendre grâce à Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune dépense sans compter. Avec le concours de ses disciples, le marabout se dit fier des centaines de bœufs et chameaux qu'il immolent chaque année lors du grand Magal de Touba, en l'honneur de son guide. "Tout ceci est l'oeuvre de Serigne Saliou. Qu'aurais-je été sans lui ? C'est lui qui emplit mon cœur, c'est lui qui coule dans mes veines. Les gens disent parfois que je parle trop. Si Serigne Saliou avait fait en eux ce qu'il a fait en moi, ils allaient parler , comme moi", a déclaré Cheikh Béthio à L'Observateur.

A en croire le guide des "Thiantacounes", c'est Serigne Saliou qui lui a dit qu'il doit parler. "Ce qu'il a fait en moi, même moi, je ne le sais pas. Je respecte tout les marabouts, tous les Cheikh. Mais c'est un niveau qui dépasse l'entendement et pour que la compréhension soit facile, il a dit qu'il faisait de moi un Cheikh. Quiconque aurait été à ma place, en recevant ce que Serigne Saliou m'a donné aurait fait comme moi", soutient-il.

Une raison suffisante pour Serigne Béthio de rendre grâce à Serigne Saliou à "sa façon". De quoi justifier amplement pourquoi il tient tant aux séances de "Thiantes" dont il réclame la paternité.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image