leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Mbengue, Dg de l’Agence de couverture maladie universelle : “162 mille Sénégalais vont bénéficier, gratuitement, des soins et des médicaments à travers les Mutuelles de santé”

Le Directeur général de l’Agence de couverture maladie universelle a chanté, ce mercredi, sur un air séraphique, la politique sanitaire du Président de la République qui fait de la couverture maladie universelle sa principale tasse de thé.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:45 | | 13 commentaire(s)|

Cheikh Mbengue, Dg de l’Agence de couverture maladie universelle : “162 mille Sénégalais vont bénéficier, gratuitement, des soins et des médicaments à travers les Mutuelles de santé”
En effet, Cheikh Mbengue, en marge d’une signature de Convention de partenariat, a déclaré : «la cérémonie de ce matin constitue la traduction concrète de l’engagement du Président de la République à faire de la couverture maladie universelle une réalité au Sénégal et à rappeler que la vision du Plan Sénégal émergent est celle d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035 avec une société solidaire”.

Poursuivant, il fredonne : “dès son accession au pouvoir, le Chef de l’Etat a fait de la couverture universelle une priorité dans le cadre de son agenda politique pour un Sénégal solidaire et émergent. Cette vision s’inscrit dans la dynamique de levée des bannières financières à l’accès des populations des points de santé de qualité”.

Selon le Directeur général, Cheikh Mbengue, “à travers le plan de couverture maladie universelle, l’ambition du Président est donc d’apporter une protection suffisante à toute la population contre les risques financiers des coûts de santé, en allégeant leur dépenses de santé surtout celles des médicaments”.

A cet effet, il déclare que : «aujourd’hui, des Conventions seront signées pour la prise en charge de 162 mille Sénégalais qui vont bénéficier gratuitement des soins et des médicaments à travers les Mutuelles de santé et ces 162 mille Sénégalais appartiennent à des ménages bénéficiaires du programme de bourses de sécurité familiale”.

De l’avis de Cheikh Mbengue, “la cérémonie, qui nous réunit aujourd’hui, est d’une importance particulière, parce qu’il s’agit d’une signature de convention entre l’Agence de couverture maladie universelle et les Unions départementales des Mutuelles de santé communautaires pour la prise en charge gratuite des membres des familles bénéficiaires du programme du budget de sécurité familiale dans les Mutuelles de santé”.

C’est pourquoi, selon lui, “il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale du Président de la République, Macky Sall”. Le représentant du Ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est aussi prononcé, lors de la cérémonie. Et c’est pour dire qu’il s’agit d’un programme-phare du gouvernement. Beaucoup de choses ont été accomplies, depuis le lancement de ce programme. La raison de cette réunion constitue un exemple assez parlant. Nous nous sommes réunis pour matérialiser les promesses qui ont été faites», a-t-il indiqué.

Anna Alberta Mendez, stagiaire (Actusen)






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image