leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Gadio : "On essaie de parer l'Afrique de ses plus beaux atours pour pouvoir la présenter aux partenaires"

L’Institut panafricain de stratégies (Ips) du Dr Cheikh Tidiane Gadio a abrité, les 25-26-et 27 avril, la première Conférence internationale de l’Atlantic strategy group (Asg) sur le thème : « Pour plus de prospérité et de sécurité dans les pays de l’Atlantique sud ». Organisée par l'Ips, en partenariat avec l’Office chérifien des phosphate du Maroc (Opc) et le German marshall fund of the United States (Gmf), cette rencontre d’échanges commerciaux et stratégiques autour de l’Atlantique sud a pour objet de réfléchir comment mettre en œuvre les acquis de l’Afrique.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Avril 2016 à 08:48 | | 4 commentaire(s)|

La première conférence internationale de l’Atlantic strategy group (Asg) s’est tenue à l’Institut panafricain de stratégies (Ips). Cette réunion de haut niveau, deuxième du genre, a regroupé une quarantaine de participants venus de plus de vingt pays de l’Atlantique sud. Selon Dr Cheikh Tidiane Gadio, les travaux de cette réunion, présidée par l’ancien Président du Cap-Vert, Pedro Pires, ont tourné autour de la sécurité, l’économie, l’environnement, l’agriculture, la gouvernance, le développement humain, l’intégration économique et les échanges commerciaux.

« Les réflexions de cette rencontre ont tourné sur comment on peut valoriser les acquis de l’Afrique pour en bénéficier. Nous avons parlé de l’Afrique en terme d’opportunités, de potentiels, de partenariat et d’investissements profitables aux deux parties. Ce qu’on appelle la coopération gagnant-gagnant. On essaie de parer l’Afrique de ses plus beaux atours pour pouvoir la présenter aux partenaires », a déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères qui se réjouit de la réussite de ce panel. « L’objectif principal, c’est de réinventer les relations des pays de l’océan atlantique sud. Parce que l’Atlantique sud est un espace qui a énormément d’opportunités », souligne-t-il.

Saly Sagne
(Stagiaire)







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image