leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Gadio doit revenir pour le bien de la diplomatie sénégalaise.

Non pas pour le panafricanisme mais pour sauverla république.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Mai 2013 à 23:05 | | 5 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Gadio doit revenir pour le bien de la diplomatie sénégalaise.
Mankeur NDIAYE n’est pas l’homme de la situation. Il a beau être diplomate et diplômé mais il risque mettre du sable dans les résultats qui ont été obtenus par le Sénégal, ces dernières années, en matière de diplomatie. Le PresidentMacky doit recourir aux services du Dr Cheikh Tidiane Gadio pour redresser la barre.
Politiquement,cela est possible puisqu’il est membre de Benno BokkYaakhar et politiquement (stratégique) il dispose des outils pour réussir ce pari.
Economiquement, le pays va y gagner beaucoup puisqu’il connaît et maitrise les canaux formés de la communication diplomatique cohérente.
C’est l’homme le plus apte, le plus outillé, le plus expérimenté et le seul et unique favori connu du paysage actuel.
Remplacer Mankeur NDIAYE par Cheikh Tidiane GADIO ne doit pas tellement poser problème : Vu toutes les difficultés que rencontrent actuellement le pays dans le domaine de la migration, de la coopération internationale et del’investissement des privés étrangers pour la création d’emplois.

Le premier n’est rien fait depuis qu’il est nommé Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et le second a presque tout réussi durant les 9 ans ou il a eu à servir le pays. Toujours de le bien du pays et la contribution a faire bouger les choses. Les migrants souffrent, les pays amis nous ont délaissé (encore s’il existe de pays ami) mais dans tout les cas des solutions d’urgences doivent être trouvées. Comme on est habitué aux changements d’Homme, cela se comprendra et les Sénégalais partagerai cette première mesure pour régler ce problèmesérieux et qui mérites des solutions urgentes, cohérentes et compréhensibles.

Ecoutez, lisez et regardez bien, rien que cette semaine, partout dans le monde, les informations circulent, les Sénégalais sont dans des situations plus que difficiles. Au Congo (53 sénégalais dans un centre de détentions) ; en Bolivie (arrestation de 21 sénégalais) ; au Maroc (14 sénégalais expurgés du Maroc) ; ....

Selon vous d’o vient ce problème ?
Et qui doit en premier chef régler ce problème ?
N’est ce pas le Ministre en charge de cela ?

S.E.M le Président fait appelle à cet homme pour qu’il nous aide à régler ce problème.
Encore Si le Docteur Cheikh Tidiane GADIO l’accepte mais en bon citoyen qui disposé à servir son Sénégal, ne va certainement pas refuser la proposition.



Modou FALL
Ingénieur Techno-pédagogue au Centre des Ressources Technologiques et Pédagogiques de l’UCAD
Président AMSAD (Association des Migrants du Sénégal et D’Afrique pour le Développement)



1.Posté par Cato le 31/05/2013 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Fall votre argumentaire est tres faible pour recuser M. Ndiaye au profit de Gadio. Comme si pendant les 9 ans que Gadio a passer a servir Wade aucun senegalais n'a ete arrete ailleurs ou la diplomatie senegalaise n'a pas commis d'impair.
En plus vous ne dites pas en quoi cet homme serait different de Ndiaye, qui a ete presente, a tort a mon avis, comme l'homme qu'il fait alors qu'il s'est plutot illustre par un activisme pro-Macky qui est indigne d'un bon sire. Comme le faisait Gadio pour Wade, quand Ndiaye etait son DirCab
Ce messianisme a outrance ne sert pas le Senegal, car ne promouvant pas les hommes qu'il faut aux places qu'il faut.
Gadio s'est discredite aux yeux de bcp avec son activisme pro-wade au detriment du pays. Il s'est bien enrichi et aujourd'hui veut chevaucher le cheval du panafricanisme pour survivre. Son score aux presidentielles a Columbus, Ohio, aux USA et dans la diaspora en totalite demontre l'appreciation que les senegalais de l'exterieur ont pout cette personne que vous encensez mais qui a passe 9 ans a servir wade (et son "palais" des almadies via Tata) et non les senegalais.
Cato

2.Posté par xorom soukeur le 31/05/2013 08:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement et franchement encore je ne peux comprendre que des individus en ce 21 ieme veuillent nous ramener a l''age de la pierre polie en nous proposant carrement de nous faire revenir un dynosaure a la tete de la dplomatie seneglaise.je n''ai rien contre gadio mais tres sincerement ,mais pourquoi gadio comme s''il etait seul parmi 15 milions de senegalais le seul apte et le plus a meme de diriger notre diplomatie.?de grace laissez quand meme au president la prerogative de choisir qui il veut''et ne faites surtout pas dans l''amalgame en nous presentant gadio comme le sauveur le messie le plus apte le plus intelligent des senegalais a pouvoir piloter le ministere des affaires etrangeres.gadio et ses competences et bien sure qu''il en sans conteste nous en avons besoin mais il peut tres bien les exercer ailleurs et pas uniquement aux affaires etrangeres.je ne denie point a gadio ses competences mais franchement a vouloir nous le presenter maintenant comme un messie de la poltique etrangere ca franchement cette pillule elle passe pas

3.Posté par Salam le 31/05/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mankeur n' est pas directement le responsable des sénégalais de l' extérieur mais plutôt Mme Seynabou Gaye Toure Diouf Sall Ba Mbow Sambou (la liste continue...) qui ne sait même pas par ou commencer le travail. Un etat est sacré, il faut pas jouer avec le peuple en mettant a la tête franchement et je pèse bien mes mots: du n' importe quoi.c' est ahurissant!
Je trouve qu' il est bon de donner la chance a Mankeur, il a l' expérience, le seul problème est qu' il ne travaille pas librement: La diplomatie est un domaine réservé du chef de l'état.

4.Posté par diop ibou le 31/05/2013 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M FALL a bien raison de donné cette proposition car les senegalais de la diaspora sont en situation trés délicat surtout ce qui sont au niveaux de l'afrique par exemple maroc. l'ambassadeur du senegal au lieu de couvrir ces ressortissant c'est lui qui donne l'autorisation aux autorité marocains de les metre en garde a vue depuis mardi 21senegalais dont 17 hommes et 4 femmes.

5.Posté par leukdaour le 31/05/2013 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir tous,
Même si ce n'est qu'une proposition je pense que cela mérite réflexion et analyse.
Le PR saura peut être faire le bon choix pour que vive la diplomation sénégalaise.

Leuk Daour

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image